[Zora spinimana] Enigmatique

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Zora spinimana] Enigmatique

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 7 5 2009 : Sclaigneaux : 00000

altitude : 100 - taille : 6 mm

ref:44523

Trouvée dans un pré avec des plantes basses, le long d'un bois.

Je l'avais, au départ, identifiée comme une Lycosidae.

Par la suite, j'ai remarqué la petite crête à l'avant du céphalo, représentative des Pisaura.

Cependant, la lecture de l'épigyne et de la vulve (??) me dissuadent de cette dernière identité.

J'en reviens donc aux Lycosidae et même si je crois qu'il s'agit d'un pré-adulte (donc épigyne pas encore entièrement formée ??), j'ai l'impression qu'il s'agit d'une Pardosa.

La consultation du Spinnen m'a convaincu de ce genre, tant les vulves sont ressemblantes.

Je ne sais si l'on peut éventuellement aller à l'espèce mais la vulve de P. bifasciata m'a l'air très ressemblante.

De plus, l'habitus lui-même semble aller dans cette voie mais peut-être vais-je trop loin ?

Merci à l'avance pour vos avis :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Enigmatique

Message par macharivernanoz »

Et Zora ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Enigmatique

Message par Pierre55 »

Bien vu, Marina :0024:

Perso, et c'est là que je rejoins Vincent (Vinz), c'est la première fois que je suis confronté à cette famille et je ne l'ai pas reconnue : c'est donc une grande nouveauté pour moi.
Il s'agit bien de Zora et il va donc falloir trouver laquelle...
En Belgique sont recensées :
- Zora nemoralis (Blackwall, 1861) Donkere stekelpoot
- Zora parallela Simon, 1878 Gestreepte stekelpoot
- Zora pardalis Simon, 1878 Panterstekelpoot
- Zora silvestris Kulczyn'ski, 1897 Bosstekelpoot
- Zora spinimana (Sundevall, 1833) Gewone stekelpoot

Comme les épigynes sont assez ressemblantes, j'ai repris les caractères de l'habitus pour essayer d'arriver à une conclusion valable, je l'espère.
Apparemment, mon spécimen a 3 paires d'épines ventrales sur le métatarse I, ce qui exclut Z. silvestris.
J'écarte ausi Z. parallela dont les 2 lignes noires du céphalo sont parallèles (Simon)
Apparemment, Z. nemoralis a le dessous de l'abdomen foncé; celui de mon exemplaire est jaune-brun tacheté
Z. pardalis a les hanches parsemées de très petits points noirs; pas mon exemplaire

Il resterait donc Z. spinimana.
- pattes jaune testacé dont les fémurs sont marqués de 2 lignes brunâtres, souvent abrégées, ponctuées et parfois peu distinctes (Simon) => ok
- patella, tibia et métatarse des 3 premières paires de pattes fauve-rougeâtre plus ou moins foncé, ceux de la 4è paire brun-rouge foncé mais avec la patella éclaircie et rayée en dessus (Simon) => ok
- plaque génitale à fossette médiane étroite étroite, peu ou point élargie en avant et obtusément tronquée, de chaque côté pièce noire longue convergeant beaucoup en arrière (Simon) => ok
- taches postérieures rondes très grosses et entières => semble ok
De plus, les photos de la vulve (1199.4a) du Spinnen semblent concorder.

Je propose donc, en finalité, Zora spinimana.
Etes-vous d'accord avec mon analyse, surtout que je n'ai jamais croisé cette bestiole ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Enigmatique

Message par Roy »

Tout à fait d' accord avec ton analyse, d' autant que Z. armillata qui lui ressemble, ne fait pas partie de ta liste belge (mais sachant qu' elle a quand même été trouvée en Moselle...).
microcosmos
Membre confirmé

Enigmatique

Message par microcosmos »

:0024:
Une sacrée belle analyse!!!
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »