... de la famille. C'est-à-dire que l'espèce ne dépasse pas 3.5 mm, le mien en fait 3. On l'a déjà vu il n'y a pas si longtemps, mais j'ai tout de même voulu mettre la photo sur la galerie. Je l'ai trouvé sous un morceau de bois abritant des fourmis, dans un secteur de la forêt de Rambouillet où il y a beaucoup de chênes qui ont été coupés.
ROUSSET Julien : France : 9 4 2009 : Forêt de Rambouillet : 78
C'est marrant je l'ai trouvé aujourd'hui même
Il doit y en avoir une bonne quantité dans la plupart des fourmilières installées dans des troncs ou des souches, car j'ai à peine trifouillé avec une brindille et il y en a un qui était juste sous les "petites granules de terre" au pied du tronc.
Par contre les photos in situ sont vraiment compliquées car il cherche sans arrêt à s'enfouir et comme ces petites granules de terre sont très légères, il arrive à s'enterrer en même pas 2 secondes, ce qui rend la tâche assez compliquée.
Je dois en avoir une ou deux potables, si quelqu'un veut faire une fiche
J'en ai pris 4 le week-end dernier sur une chandelle de chêne (très intéressante) abritant des fourmis, en forêt de Fontainebleau (platières d'Apremont). Très intéressante, la chandelle, car il y avait aussi le Dermestoides sanguinicollis, même quatre spécimens (malheureusement l'un d'entre eux s'est mis à l'abri trop vite ... et a été pulvérisé par mon père, qui essayait de le dégager de son trou, par un coup de piochon mal placé... ).
Oui, je sais, mais j'ai bien regardé et je n'ai rien vu d'autre. Mon père a trouvé dans des conditions similaires (grume de chêne avec fourmis) une petite merdouille qui pourrait bien être un Pselaphide, j'en ferai une photo lorsqu'il sera préparé.