[Gnaphosidae] Belle Gnaphosidae casse-tête

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
microcosmos
Membre confirmé

[Gnaphosidae] Belle Gnaphosidae casse-tête

Message par microcosmos »

Cette petite araignée ( environ 6mm ) traversait la terrasse d'un pas pressé et, curieusement, alors que je cherchais à lui barrer le passage pour voler son image, elle faisait de brèves pauses et sautait sur place comme si elle était montée sur ressort. 8-O
Mais le plus curieux, c'est que je pensais reconnaître un petit mâle Callilepis mais lorsque j'ai commencé mes recherches, je n'ai rien trouvé de correspondant :?
Elle est pourtant très caractéristique avec ses fémurs noirs, son abdomen bicolore... mais caractéristique de quoi ? :roll:
Je crois bien que je vais avoir besoin de vos lumières :D

ImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Belle Gnaphosidae casse-tête

Message par Pierre55 »

Bonjour Anna,

Je crois qu'on peut déjà éliminer Trachyzelotes qui ne présente pas de taches blanches et, de plus, seul le fémur des pédipalpes est noir...
Manifestement une bestiole que je n'ai jamais croisée !
Une espèce malgré tout de Callilepis ???
Sur le site de Pavouci, je vois Callilepis schuszteri qui lui ressemble pas mal, pas renseignée en France mais connue en Allemagne, Suisse et Italie...
A suivre... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Merci Pierre...
Et bien sûr, pensant à une banalité, j'ai laissé partir la bête ! :0022:
Pourvu que la photo suffise à trouver...
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre a écrit
Sur le site de Pavouci, je vois Callilepis schuszteri qui lui ressemble pas mal, pas renseignée en France mais connue en Allemagne, Suisse et Italie...
A suivre... :
si, si elle est bien en France ! :) :
non seulement elle a été trouvée dans les Pyrénnées Orientales et dans l' Hérault (Le Péru) mais aussi, en Mai 2003 (sujet :0016: ) en Maine-et- Loire par Serge Braud (ce qui peut signifier qu' elle pourrait très bien être en Vendée aussi). Cela pourrait donc être éventuellement cette espèce.
Il serait bien de voir la description du :0017: de cette espèce sur le "Simon", mais je n' ai malheureusement pas le temps, je dois aller planter mes choux...à la mode de chez nous, bien sûr... :)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Merci Christian pour l'info :)
Je ne trouve cependant aucune trace de cette bestiole dans le Simon, ni sous ce nom, ni sous ses synonymes...
Bonne plantation :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Effectivement Callilepis schuszteri est bien en France, je l'ai trouvé en Ariège et dans le Tarn-et-Garonne entre autre, elle paraît assez commune, je n'ai d'ailleurs pas encore trouver les autres espèces du genre !!, mais ici ce n'est pas une Callilepis, à première vu j'y aurai vu encore une Aphantaulax ou son copain..., je ne vois pas vraiment ce que cela peut-être d'autre.. à suivre !
@+ Sylvain D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »