[Clubiona reclusa] Clubiona 1863

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Clubiona reclusa] Clubiona 1863

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 3 5 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 6mm

ref:44355

Trouvée au battage de quelques buissons autour de chez moi.

J'ai une idée de l'identification mais j'aimerais avoir votre avis.

Ce n'est pas un quizz mais je ne vous donnerai pas le nom que je lui ai donné pour ne pas vous 'perturber' dans l'ID. C'est d'ailleurs la méthode que j'ai adoptée : auparavant, j'essayais à vue d'identifier la bestiole et inconsciemment, j'avais envie de trouver le bulbe ou l'épigyne conforme à mon attente. Bref, je faussais mon jugement...

Actuellement, en dehors de la famille, je ne cherche rien d'autre avant d'avoir analysé à la bino et puis quand je crois avoir trouvé, je vérifie que l'habitus et l'habitat correspondent un tant soit peu :)

Merci à l'avance pour votre avis :)

EDIT : j'ai remplacé la photo 44322 qui n'était pas correcte !

Marina, peux-tu l'effacer de la galerie ? Merci à l'avance :)

Fait.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Clubiona 1863

Message par Roy »

Avec cet habitus et l' embolus se terminant en crochet ( ainsi que la forme de l' apophyse tibiale) je verrais bien C. terrestris...
Belles photos de bulbe, Pierre !
Pour ta méthode, je suis content de faire pareil, elle me parait aussi plus sûre... :)
JeT
Membre confirmé

Clubiona 1863

Message par JeT »

Moi, avec l'apophyse tibiale bien particulière et l'embolus bien net, je proposerais bien C.reclusa. Taille et habitus correspondent.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Clubiona 1863

Message par Roy »

ah oui tu dois avoir raison, l' apophyse tibiale a l' air de mieux correspondre, j' avoue que je ne la connaissais pas...
Pierre55
Membre confirmé

Clubiona 1863

Message par Pierre55 »

Merci à tous 2 pour votre confirmation : c'est bien comme C. reclusa que je l'avais identifiée...:)

Par contre, je suis... :oops: :oops: :oops:
Ne remarquez-vous rien au niveau de la photo ? Je vous jure que je ne l'ai pas fait exprès et c'est en lisant vos commentaires (merci Christian !) que je m'en suis rendu compte.
Je vais donc recréer et poster la 'bonne' photo afin que les commentaires et identifications soient conformes :oops:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Clubiona 1863

Message par Roy »

oui, tu as mis la femelle... :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »