[Microlinyphia johnsoni] Petite Linyphiidé de Madère

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Microlinyphia johnsoni] Petite Linyphiidé de Madère

Message par Dip »

En voilà une que je voulais vous présenter depuis un certain temps, vue cet hiver sur l'Ile de Madère. C'est une petite Linyphiidé construisant sa toile dans les plantes basses et les buissons tout à fait comme les nôtres, et qui a une très belle allure.

La vraiment grosse femelle a été curieusement rencontrée directement sur la route (?), peut-être cherchait-elle un endroit pour pondre...

J'ai été bien content de trouver le nom de cette espèce sur Internet, l'astuce consistant simplement à chercher dans le bon genre en s'aidant de la géographie. Depuis elle figure sur le site de Jorgen Lissner. Elle me semble inconfondable.

Si ses beaux yeux vous guident bien...

Didier.

Image

Didier Petot : Portugal : 24 2 2009 : Funchal, Madère : 00000

altitude : Bord de mer - taille : env 3mm - Cliquer pour agrandir

ref:44379

Image

Didier Petot : Portugal : 23 2 2009 : Curral das Freiras, Madère, Portugal : 00000

altitude : 1000m - taille : 4.5mm - Cliquer pour agrandir

ref:44380

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Petite Linyphiidé de Madère

Message par Pierre55 »

Effectivement, très petite Linyphiidae, copine d'un ancien président des States, non ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Petite Linyphiidé de Madère

Message par Dip »

Oui...
C'est donc une Microlinyphia et plus précisément, Microlinyphia johnsoni, du nom d'un éminent arachnologue, je suppose... Elle se trouve un peu partout dans les Canaries.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »