Belles vues!...
Ce n'est pas bien facile à rechercher, mais ce type d'araignée - par son aspect - est de la famille des Aranéidés, famille centrale des araignées donc, de par son nom...
Elle doit appartenir bien probablement à ce genre américain que je te laisse découvrir sur internet... Je n'ai pas trouvé d'approche moins directe...
Didier.
Je suis tombé sur d'excellents documents:
-- Keys to the genera of Araneid orbweavers (Araneae, Araneidae) of the Americas, H Levi, 2002,
-- The neotropical orb-weaving spiders of the genus Alpaida (Araneae: Araneidae), H Levi, 1998. (137 espèces décrites)
A propos de Alpaida bicornuta, qualifiée de répandue, il est écrit dans le second document: "Diagnosis. Females differ from similar species by the presence of two spines on the abdomen (Figs. 13, 15, 16)". J'ai de plus pu pu en voir une vue, elle est bien proche de la tienne.
J'ai aussi pu voir Alpaida championi dans le premier document: elle ne présente pas d'épines latérales antérieures à l'abdomen.
A mon avis est qu'on a une probable Alpaida bicornuta ici...
(et tu peux chercher le mâle - il ne présente pas d'épine).
Didier.
[Alpaida bicornuta - Guyane française] Guyane: belle araignée colorée...!
Messagepar Yanissea »
Une photo supplémentaire de cette jolie bête... Je suis passé ce soir, et voilà ce que l'on peut observer... Sans doute un joli cocon pour ses oeufs...!? Sinon, il n'y avait plus de toile visible...
Il s'agirait donc bien d'un spécimen femelle...!
Yanissea : Guyane française : Macouria : 97355 : 26/2/2015