[Asagena phalerata] Steadota

Animateur : CedricMondy

Dimitri GEYSTOR
(†)

[Asagena phalerata] Steadota

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

Voici ma contribution pour Steadota bipunctata,

Theridiidae

car il me semble bien que ce soit elle.

Trouvée ... dans la maison, bien sûr.

Image

Dimitri GEYSTOR : France : 29 7 2009 : MONSEGUR : 47150

altitude : 200 - taille : 5-6 mm

ref:48200

La ligne médiane blanche est discrète, mais visible à l'arrière :

Image

Dimitri GEYSTOR : France : 29 7 2009 : MONSEGUR : 47150

altitude : 200 - taille : 5-6 mm

ref:48201

Cordialement,

Dimitri
Le dernier qui s'en va éteint la lumière
Paul Jorion, Essai sur l'extinction

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Steadota

Message par Pierre55 »

J'avoue que cette bestiole m'intrigue...
En la découvrant, j'ai pensé tout de go "tiens, une phalerata". Mais une phalerata dans une maison, j'ai pas encore vu !
Et évidemment, il ne reste que S. bipunctata mais l'habitus ne me satisfait pas.
La ligne blanche médiane (quoi que Dimitri en pense) n'est pas présente (en tout cas, je ne la vois pas) et surtout, il y a la présence de 2 petites bandes transversales propres à S. phalerata.
Alors, ces 2 bandes transversales et le petit bout de bande blanche médiane au bout de l'abdomen me ramènent à nouveau vers S. phalerata...
Je tourne en rond :?
Qu'en pensez-vous ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Steadota

Message par JeT »

Les pattes annelées de noir, les deux traits obliques que l'on devine sur la partie postérieure de l'abdomen m'amèneraient moi aussi à une belle femelle de S.phalerata.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Steadota

Message par Roy »

Pas de pb. non plus pour moi pour S. phalerata mais vous avez déjà tout dit... :)
Dip
Admin-galerie

Steadota

Message par Dip »

Effectivement... Une belle bête!
Didier.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Steadota

Merci pour ton avis, Pierre. Que puis-je ajouter ? Je confirme qu'il s'agissait bien de l'intérieur de la maison, sans l'ombre d'une fourmi à proximité (bien que la maison soit en pleine campagne).
Pour les deux bandes transversales, en faisant un effort je finis par les voir - mais pour moi elles ne sont ni nettes ni blanches. Elles sont d'une texture tout à fait différente des autres marques que j'ai pu voir sur les sujets présents sur le Web, et sur les planches du Roberts (texture tesselée d'un blanc laiteux/nacré).
Donc, en toute humilité de profane, je vous trouve bien affirmatifs ...
A suivre !
Amicalement,

Dimitri
macharivernanoz
Membre confirmé

Steadota

Message par macharivernanoz »

Dimitri, as tu encore la bête ? Si oui, tu dois pouvoir nous faire une belle photo de l'épigyne et nous pourrons alors être sur.
Marina
Dimitri GEYSTOR
(†)

Steadota

Je l'ai relâchée dans le garage 8-)
Je jetterai quand même un coup d'oeil demain, who knows ?
Goliathus
Membre confirmé

Steadota

Message par Goliathus »

Bonjour,

je vous suis pour S. phalerata, je rappelle cependant qu'il existe 2 autres espèces qui auraient le même habitus, S. italica et meridionalis.
Elles seraient cantonnées au sud de la France au moins pour S. italica (meridionalis serait encore plus au sud).
@+ Sylvain D
Pierre55
Membre confirmé

Steadota

Message par Pierre55 »

Dimitri GEYSTOR a écrit : Pour les deux bandes transversales, en faisant un effort je finis par les voir - mais pour moi elles ne sont ni nettes ni blanches. Elles sont d'une texture tout à fait différente des autres marques que j'ai pu voir sur les sujets présents sur le Web, et sur les planches du Roberts (texture tesselée d'un blanc laiteux/nacré).
Donc, en toute humilité de profane, je vous trouve bien affirmatifs ...
Salut Dimitri,
Ne crois pas que nous sommes aussi affirmatifs que tu ne le penses. On est en plein doute là (beaucoup moins maintenant au vu de la réponse de Sylvain) :)
L'habitus des bestioles est une chose, la réalité en est une autre.
[ Pour exemple, vois ce post (viewtopic.php?f=42&t=52425&hilit=synema) et dis-moi si cette bestiole ressemble bien à l'araignée-Napoléon que tu connais ? ]
Et pas mal de genres finissent en 'sp' justement du fait de la variabilité de leur habitus, de leur juvénilité...
Mais ici, pas mal d'éléments convergent pour nous permettre d'aller vers S. phalerata.
Goliathus a écrit :... je rappelle cependant qu'il existe 2 autres espèces qui auraient le même habitus, S. italica et meridionalis.
Elles seraient cantonnées au sud de la France au moins pour S. italica (meridionalis serait encore plus au sud).
Aïe, cela ne va pas faciliter les choses pour les sudistes :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »