[Himacerus mirmicoides] Nabidae

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

[Himacerus mirmicoides] Nabidae

Message par Vinz »

28/04/09 à Mornas (84) Taille : 8mm

Image

J'ai toujours eu du mal avec cette espèce. C'est bien Himacerus apterus ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
seb.d
Membre confirmé

Nabidae

Message par seb.d »

Nan, c'est l'autre :mrgreen:
Vinz
Membre confirmé

Nabidae

Message par Vinz »

:0022:
Vinz
Vinz
Membre confirmé

Nabidae

Message par Vinz »

Et si quelqu'un me donnait les critères pour différencier ces deux espèces ? :mrgreen:
Vinz
seb.d
Membre confirmé

Nabidae

Message par seb.d »

C'est très simple Vinz : p'tites antennes = mirmicoides, grandes antennes = apterus :lol:

Ou si tu préfères : H.mirmicoides a les antennes bien plus courtes que le corps, avec le 1er article plus court que la tête, et le 2ème plus court que le pronotum. H.apterus a les antennes au moins aussi longues que le corps, le 1er article étant aussi long que la tête, et le 2ème plus long que le pronotum.
Bon là tu vas me dire (à juste titre) que les antennes ne sont pas tout à fait dans le plan de la photo, alors disons que c'est du "gin-fizz" (comme dirait avignon).

Les deux espèces sont le plus souvent brachyptères, même si mirmicoides est fréquemment macroptère (c'est beaucoup plus rare chez apterus, par ailleurs un peu plus grand, et qui semble plus corticole). Et puis je ne saurais pas l'expliquer, mais je trouve qu'ils ne sont "pas pareils"... (au niveau des hémélytres, du thorax, du cou, etc...)

Conclusion : deux avis valent mieux qu'un !
ouran
Modératrice

Nabidae

Message par ouran »

on trouve ces critères en fouillant les anciens posts... :0007:
(je suis décidément d'humeur taquine ces derniers temps !)

Sinon H. apterus a l'abdomen brusquement rétréci à l'arrière, quand H. mirmicoides l'a régulièrement rétréci... moi ça m'aide ! Il y a aussi une nette différence de taille, quand on les a dans l'oeil ! (H. apterus + grand)

et au niveau "probabilités", je trouve beaucoup plus rarement H. apterus ... : défaut d'échantillonnage ? fréquence de cette espèce moindre ? ou alors serait-elle moins septentrionale ?? :?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Nabidae

Message par Vinz »

Merci beaucoup à tous les deux ! :D
Vinz
seb.d
Membre confirmé

Nabidae

Message par seb.d »

ouran a écrit :on trouve ces critères en fouillant les anciens posts... :0007:
(je suis décidément d'humeur taquine ces derniers temps !)

Sinon H. apterus a l'abdomen brusquement rétréci à l'arrière, quand H. mirmicoides l'a régulièrement rétréci... moi ça m'aide ! Il y a aussi une nette différence de taille, quand on les a dans l'oeil ! (H. apterus + grand)

et au niveau "probabilités", je trouve beaucoup plus rarement H. apterus ... : défaut d'échantillonnage ? fréquence de cette espèce moindre ? ou alors serait-elle moins septentrionale ?? :?
Concernant la taille, il y a aussi une grande différence entre les sexes, surtout chez apterus :
H. apterus --> :0017: = 8 à 10.5 mm, :0016: = 9.5 mm à 11.5 mm
H. mirmicoides --> 7 à 9 mm
Bizarrement moi c'est H.apterus, que je trouve par brouettes entières en battant les arbres !

(edit)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »