[Lithobius (Lithobius) sp.] Lithobie à identifier

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
olivier9099
Animateur

[Lithobius (Lithobius) sp.] Lithobie à identifier

Message par olivier9099 »

Bonjour,

Cette lithobie a fait l'objet d'une préparation microscopique d'où son aspect.

Origine : St Brieux

Taille : 9mm (corps)

15 paires de pattes

Antennes à 33 segments

Prolongement denticulaires aux segments 9 11 13

2 + 2 dents visibles derrières les forcipules

Pas de vue générale désolé !

Merci de votre aide

Image

Olivier Lvx : France : 1 10 2008 : ST Brieux : 22000

- taille : 9 mm

ref:44118

Image

Olivier Lvx : France : 1 10 2008 : ST Brieux : 22000

- taille : 9 mm

ref:44119
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobie à identifier

Message par Cybernadette »

On va peut-être y arriver en essayant d'interpréter ce qu'on voit avec la clé de Brolemann ICI ?

Bernadette
Bernadette C.
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobie à identifier

Message par s_cingulata »

Bonjour Olivier et Bernadette,

Bonne initiative que d'observer en détail les chilopodes des Côtes d'Armor ! :)

Préférer par contre la bino au microscope pour prendre des photos grossies (sauf pour les caractères nécessitant un très fort grossissement : labre des géophilomorphes, sternites des petites spp. de géophilomorphes, face dorsale des gonopodes femelles des petites spp. de Lithobius ; et encore, pour ces derniers, ne pas les éclaircir, les mettre simplement entre lamelles avec une goutte d'alcool à 70°), car ici ça rend l'interprétation de la spinulation confuse, on voit par transparence les épines dorsale alors qu'on est face ventrale. Mais si tu n'as que la possibilité des photos sous microscope, c'est déjà bien pour essayer quelque chose ici :)

Vu qu'on aperçoit l'épine coxolatérale (VaH) aux P. 15 en cliquant sur la 2e photo et vu la 1ère photo et les caractères cités par Olivier, dans l'aire concernée on a affaire ici soit à un mâle immature LIthobius (Lithobius) tricuspis Meinert, 1872, soit à un mâle L. (L.) agilis C. L. Koch, 1847 (le premier étant plus fréquent que le second).

Si jamais tu photographies d'autres lithobiomorphes : en plus des détails que tu as notés, une vue des P. 15 grossies et en entier serait un plus, et si possible, face ventrale comme tu as fait et face dorsale. Compter également les ocelles et citer ce détail en plus du reste (latéralement, vers l'avant de la tête, tu apercevras un ocelle un peu isolé + plusieurs ocelles plus ou moins alignés, sauf s'il s'agit d'un Henicopidae), et voir aussi si griffe apicale des P. 15 simple ou double (absence ou présence d'une petite griffe annexe à côté de la griffe principale). T'en fais pas, c'est pas si compliqué que ça en a l'air, avec un peu de pratique ça vient très vite :wink:

A+

Etienne
olivier9099
Animateur

Lithobie à identifier

Génial Etienne merci pour ta réponse !
et encore, pour ces derniers, ne pas les éclaircir, les mettre simplement entre lamelles avec une goutte d'alcool à 70°), car ici ça rend l'interprétation de la spinulation confuse, on voit par transparence les épines dorsale alors qu'on est face ventrale. Mais si tu n'as que la possibilité des photos sous microscope, c'est déjà bien pour essayer quelque chose ici
En fait j'ai une bino mais j'ai d'abord éclairci et vidé la bête et donc une fois éclaircie le passage à la bino ne donne pas grand chose en photo.
Vu qu'on aperçoit l'épine coxolatérale (VaH) aux P. 15 en cliquant sur la 2e photo et vu la 1ère photo et les caractères cités par Olivier, dans l'aire concernée on a affaire ici soit à un mâle immature LIthobius (Lithobius) tricuspis Meinert, 1872, soit à un mâle L. (L.) agilis C. L. Koch, 1847 (le premier étant plus fréquent que le second).
Super si il ne reste plus que 2 possibilités, j'ai ta clef, je vais y retourner pour vérifier. Dis moi peut-être quel élément serait déterminant pour trancher entre les 2 ?
Compter également les ocelles
Là j'ai un gros problème, je ne les voie pas, est-il possible que l'éclaircissement les rendent invisibles ?
et voir aussi si griffe apicale des P. 15 simple ou double (absence ou présence d'une petite griffe annexe à côté de la griffe principale).
Elle est double mai la deuxième est beaucoup plus petite je peux joindre une photo si besoin.

Code : Tout sélectionner

T'en fais pas, c'est pas si compliqué que ça en a l'air, avec un peu de pratique ça vient très vite 

Je ne me découragerais pas comme cela mon pb c'est d'avoir le temps ! :(

Merci Mille fois de ton aide ! :D
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobie à identifier

En fait j'ai une bino mais j'ai d'abord éclairci et vidé la bête et donc une fois éclaircie le passage à la bino ne donne pas grand chose en photo.
Bon, comme déjà dit ne plus faire de prépa si inutile ! :wink: Effectivement, les ocelles sont sûrement devenus invisibles ou presque à cause de ça.

Je pense que tu ne dois pas avoir les réfs suivantes, qui vont te permettre de trouver des éléments de comparaison supplémentaires (je te laisse chercher un peu, c'est mieux pour l'apprentissage :wink: )... mais vu que ton spécimen est "endommagé", honnêtement ça va être dur de trancher fiablement entre agilis et tricuspis.

http://slprovence.olympe-network.com/te ... ovence.pdf

Et surtout celle-ci qui constitue en quelque sorte la deuxième partie de celle ci-dessus pour ce qui est de l'inventaire des chilopodes de PACA, mais qui contient surtout des clés et descriptions utiles même en dehors de la dition :

http://slprovence.olympe-network.com/te ... e-PACA.pdf

Il y a enfin cette publi non dispo sur le net, mais je peux t'en envoyer un exemplaire (si ça t'intéresses, envoies-moi directement un e-mail à myriapodologieATwanadoo.fr) (AT= @), utile en complément pour les scolopendres :

IORIO E. & GEOFFROY J.-J., 2008. – Les scolopendromorphes de France (Chilopoda, Scolopendromorpha) : identification et distribution géographique des espèces. Riviera scientifique, 91 : 73-90.
Je ne me découragerais pas comme cela mon pb c'est d'avoir le temps !
Ah ça, je connais ça aussi... Même venir ici me prends du temps sur d'autres choses plus urgentes, mais je pensai que tu aurais besoin de plus d'infos suite à l'échange précédent alors te voilà éclairci ! Bon courage pour la suite et à+ :D

Etienne
olivier9099
Animateur

Lithobie à identifier

honnêtement ça va être dur de trancher fiablement entre agilis et tricuspis.
Je confirme... Au niveau de la spinulation ce n'est pas symétrique et je ne sais pas interpréter le 3 2 0 ou 3 3 1 : est-ce préfémur, fémur, tibia ?

Les grands tergites sont plutôt peu ridés mais c'est difficile à dire sans expérience.

On va rester sur Lithobius tricuspis / agilis donc je pense.

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois ! :D
MicrOlivier
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobie à identifier

olivier9099 a écrit : Au niveau de la spinulation ce n'est pas symétrique et je ne sais pas interpréter le 3 2 0 ou 3 3 1 : est-ce préfémur, fémur, tibia ?
Oui, 3, 2, 0 pour L. agilis et 3, 3, 1 pour L. tricuspis, c'est le nombre d'épines (spinulation ventrale) de la patte 15 sur respectivement préfémur, fémur et tibia (vérifié dans le Demange).

Bernadette
Bernadette C.
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobie à identifier

Etienne,

J'ai bien suivi ta démonstration. Je n'ai juste pas compris la fin, comment tu fais pour éliminer L. bostryx et L. acuminatus mais je l'admets parfaitement ! :D

Ce qui me chiffonne, c'est pourquoi on ne peut pas trancher entre L. agilis et L. tricuspis, car le premier a les pattes 15 longues et peu épaisses alors que le second les a courtes et épaisses (d'après la clé de Brölemann).

Il y a donc forcément un élément chiffré qui doit permettre d'objectiver le critère de rapport entre longueur et largeur des pattes, ou entre longueur des pattes et longueur totale, ou encore un élément de comparaison avec une autre partie de l'anatomie (tel ou tels tergites). Ou bien on laisse les notions de court, long, épais à l'approximation et au ressenti ?

Bernadette
Bernadette C.
s_cingulata
Membre confirmé

Lithobie à identifier

Bonjour Bernadette,

Aucun souci pour éliminer L. bostryx et L. acuminatus, qui n'existent pas dans la région d'Olivier. L'un est essentiellement nord-italien et n'est connu en France que dans les Alpes-Maritimes (la donnée Corse reprise par Brolemann (1930) étant douteuse) tandis que l'autre est assez localisé dans les Pyrénées !

La spinulation est difficilement exploitable hormis VaH qu'on reconnaît sans peine comme déjà dit plus haut, à cause de la prépa qui fait se confondre épines ventrales et dorsales et du manque de relief (normalement, les épines dorsales ne sont pas censées se voir par transparence !).

Quant aux rapports de longueur des P. 15 entre tricuspis/acuminatus, il s'avère que ce n'est pas réellement déterminant entre ces deux taxons (cela le devient beaucoup quand il s'agit de certaines espèces troglobies).

Bon week-end,

Etienne
Cybernadette
Membre confirmé

Lithobie à identifier

Super limpide, merci Étienne, pour tes réponses et tes précisions, qui font qu'on peut tout comprendre jusqu'au bout !

Dans le Brolemann je n'étais pas allée plus loin que la clé... (pourtant je le savais puisque quand une clé "ne marche pas", je "prends à l'envers" en lisant les descriptions une par une !). Il faut bien sûr se servir de la clé, et ensuite lire les descriptions entièrement. :?

Mais le jour où il y aura une liste des espèces avec la présence en France par région, ce sera encore mieux... le forum Myriapodes sera la Rolls du Monde des Insectes ! :D

Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »