j'ai bien vu Pterostichus Cribatus en galerie, mais il n'a pas le même pronotum.
Les côtés sont en courbe régulière pour P.cribatus , ensuite le mien a les onychium
sétulés sur tous ses tarses ( 4 soies : 2 longues sur la partie supérieure et 2 courtes de part et d'autre de la partie inférieure)
ce qui l'écarterait des (Oreophilus).
A moins que je ne regarde pas les bons critères !!!
Ce ne sont peut être pas ces soies dont il est question pour séparer les Oreophilus ?
Modifié en dernier par Pica le mercredi 10 avril 2013, 8:20, modifié 1 fois.
vanderbergh a écrit :Si tu cherches avec la faune de France une espèce qui n'y existe pas forcément tu risques de commettre une grosse erreur
il parle de la distinction du sous-genre Oreophilus dans le genre Pterostichus
il s'agit des soies raides et spiniformes sous l'onychium, en deux rangs parallèles
si y a pas, c'est Oreophilus
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vanderbergh a raison ; d'une part la diagnose de Jeannel du genre Oreophilus était un peu aventureuse car il ne tenait pas compte de toutes les espèces placées sous ce nom et il signalait d'ailleurs immédiatement des exceptions ; d'autre part dans la révision que nous avons faites nous ne donnons pas de diagnose des sous-genres mais seulement des clés pour déterminer les espèces françaises. Dans "Die Käfer Mitteleuropas" la clé (W. Marggi) des Pterostichus fournit pour P. (Oreophilus) cribratus :" Tous les articles tarsaux portent au dessous des soies nombreuses bien visibles de profil, qui le plus souvent sont ordonnées par paires." Ce qui fait de cribratus un contre exemple au critère de l'absence de soies. Son appartenance au sous-genre Oreophilus est liée plutot aux caractères des genitalia. Quoi qu'il en soit il y aurait sans doute beaucoup à faire pour éclairer l'organisation subgénérique du grand genre Pterostichus. Enfin c'est le seul Pterostichus d'Europe occidentale à posséder une telle sculpture élytrale (Schatzmayr, 1943).
Vanderbergh : oui je sais , mais parfois l'espèce peut se trouver aussi en France et cela m'a réussi pour P.niger venant de Suisse et là je me serai planté. Et quand je doute ou que je veux une confirmation, je poste.
Sat : oui, c'est ce que je voulais savoir.
René : Toujours de précieux commentaires qui me font avancer à petits pas.