Papillon Morio

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Céline GArceau
Membre

[Question] Papillon Morio

Message par Céline GArceau »

Allo....j'ai trouvé des chenilles qui ont fait des crysalides qui donneront des papillons Morio........combien de temps prendront ces crysalides pour se transformer en papillons....Merci
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

1 semaine à 10 jours environ.
Jean-Yves
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:wink: Bonjour,
Cela dépend de la chaleur et de l'hygrométrie :idea: .
Personnellement, je dirai plutôt 15 jours (ou, au pire 3 semaines). J'ai déjà fait ce type d'élevage --> Il faut veiller à laisser assez de place aux chrysalides pour le déploiement correct des ailes des imagos.
Good luck Céline :wink:

J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Salut :wink: ,

Moi je donne 8 jours :D quand tes chrysalides seront formées et donc "Dures". Décroches les de leur support et utilises du coton pour en enrouler un peu sur chaque chrysalides autour de leur crémaster puis plante une épingle dans le coton afin de pouvoir les piquer sur une feuille de papier puis sur un fond de boite en polystyrène alimentaire. Ensuite place le tout verticalement (en conservant la position naturel des chrysalides, tête en bas). Penses à pulvériser d'eau une à deux fois par jour et laisses les dans une pièce fermé à l'ombre :wink:

Tu auras sûrement quelques mortalités par d'anciens parasitages ou maladies éventuelles.
Modifié en dernier par Paulo le lundi 20 juin 2005, 19:32, modifié 2 fois.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Je me reconverti bookmaker

aboulez la maille pour les paris

Pour ce qui est de ma commission, Céline, puisque c'est toi qui possède les "chevaux de course", on peut faire 50-50. 45-55 à la rigueur mais pas plus !

Saturnin 8) , blanc comme la rosée du mâtin... euh non c'est pas ça :lol:

(plus sérieusement, je n'ai pas d'expérience pour le morio, mais le paon du jour et les petie et grande tortues, si. J'avais vu entre 10 et 15 jours)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Céline GArceau
Membre

Crysalides de morio

A ceux qui ont répondu à ma demande je dis que j'ai eu 22 papillons Morio sur les 22 crysalides. C'est époustoufflant.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) 8-) et quand donc ont eu lieu le premières éclosions S.T.P :?: :wink: Parceque 4 mois, ça semble extrèmement long comme phase nymphale :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Céline GArceau
Membre

Morio

non pas 4 mois....mais 14 jours dans un vivarium ,dans la maison....
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-) :wink: Donc, Sat' et moi avions raison :idea: :oops:
En ce qui concerne le nombre d'imagos/nombre de chrysalides, le 100% ne m'étonne pas .... j'ai eu le même genre d'excellente surprise :idea:
As-tu contaté l'extrème mobilité et sensibilité de ces nymphes qui s'agitent frénétiquement si on les dérange :?: :wink: ...
Personnellement, j'en ai élevé, et les chrysalides étaient suspendues par le crémaster (sans ceinture abdominale) à des branchettes de saule marsault : dès que je bougeais un tant soit peu le "bouquet" de branches, elles s'agitaient violemment pendant de longues secondes :roll: :!:
Les éclosions "libres" dans une pièce se sont déroulées sur 1 semaine ---> Féérique :0013:...

Gyp'
Jean-Pierre.

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

BonjourCéline,
Si tu en obtiens,je serais interessé par une douzaine d'oeufs s'il te plait...
François
amateur apoïdes

Retourner vers « Lépidoptères »