[Leptorchestes berolinensis] Leptorchestes berolinensis

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Vin'S
Membre confirmé

[Leptorchestes berolinensis] Leptorchestes berolinensis

Message par Vin'S »

Hello,

D'après tout ce que j'ai compilé comme info sur ces myrmécomorphes, celle-ci serait une Leptorchestes berolinensis typique.

La première chose qui m'a marqué est sa grande taille, je n'avais jamais trouvé ce genre par chez moi et c'est sans doute la plus grande saltique myrmécomorphe que j'ai croisé. Elles étaient plusieurs sur les poteaux en bois d'un pré à vaches dans une zone très humide (mais comme il avait plu presqu'en continu depuis 1 mois, je ne sais pas si c'est toujours le cas :roll: ).

Image

Vincent Lefebvre : France : 20 6 2008 : Sallèdes : 63270

- taille : 7.2mm mesurés

ref:41223

Balises :
Goliathus
Membre confirmé

Leptorchestes berolinensis

Message par Goliathus »

Salut,

qu'est-ce qui te permet d'écarter L. mutilloides ?
@+ Sylvain D
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Le fait que la partie antérieure de l'abdomen après la ligne claire soit d'une couleur différente de la partie postérieure (très net sur cet individu).
Mais surtout le fait que d'après nos autres discussions, alimentées par ceux qui ont de la biblio sur le sujet (donc je m'y suis fié), L. mutilloides est une araignée du sud de la France.
On peut toujours considérer Sallèdes comme le sud de la France, et aussi considérer que la coloration n'est pas déterminante... ce sont deux critères "flous" :?:
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

:up:
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Bonjour à tous,

Je pense aussi à Leptorchestes berolinensis, sachant que je me suis penché sur ce genre en essayant d'aider un collègue du forum ami le naturasliste.

Voir ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 134&t=3401
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai été voir un peu partout et je n'ai pas trouvé de contre-exemple à ce critère de couleur cité par Vin's qui m'a même semblé bien net. Il est aussi cité par Simon (avec toutefois la mention "en général" pour Leptorchestes mutilloides).
Je pense que Leptorchestes berolinensis est très probable.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »