[Microlinyphia pusilla] Encore un quizz

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Microlinyphia pusilla] Encore un quizz

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 27 4 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 4.2 mm

ref:43918

Trouvée dans les herbes hautes et les ronces.

Je vous laisse trouver ses nom et prénom...

A vous de jouer :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Encore un quizz

Message par Dip »

On va jouer le jeu, et après de longues hésitations j'irai - parier - sur Microlinyphia pusilla. Mais si c'était Linyphia hortensis, je n'en serais pas surpris.
Je pense que la détermination dans la réalité est plus facile. Si c'est vraiment Microlinyphia pusilla, on les trouve en général en nombre et parmi elles on trouve des individus qui sont caractéristiques, par exemple avec des lignes fines qui partent de l'axe de l'abdomen vers l'arrière à 45°.
Les petites toiles au ras du sol dans les herbes avec la bête au milieu toute noire sont aussi caractéristiques, surtout avec la rosée.
Mon expérience est que j'ai trouvé de jeunes Linyphia hortensis au pied des arbres et des individus matures plus haut, dans des parties sombres. Je les reconnais à des formes "très lisses" avec de belles couleurs rouges pour les adultes et presque blanchâtres pour les jeunes - je m'illusionne peut-être totalement pour ces derniers.
Bon...
On esquive les difficultés comme on peut... :D :D
Didier.
Roy
Membre confirmé

Encore un quizz

Message par Roy »

en tout cas ce qui est sûr c'est que la livrée de Microlinyphia pusilla :0016: est bigrement variable, si on s' en tient aux photos de la galerie...
pour les toile en nappe dans la rosée, je suis entièrement d' accord avec toi, j' en ai trouvé une exactement dans ces conditions sur pelouse naturelle dans mon jardin, l'an dernier.
Modifié en dernier par Roy le lundi 27 avril 2009, 21:10, modifié 1 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Encore un quizz

Message par Pierre55 »

Vous maintenez votre position ? :D

Image

Pierre Oger : Belgique : 27 4 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 4.2 mm

ref:43925
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Encore un quizz

Message par Dip »

Mes positions pour cette bête étaient assez floues...
Mais j'ai bien l'impression que oui (?)...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Encore un quizz

Message par Pierre55 »

Encore bien vu, Didier : tu deviens imbattable :)
Il s'agit bien de Microlinyphia pusilla (sauf erreur de détermination de ma part), dont on parle beaucoup ces temps-ci...
Cela avait été aussi ma première impression mais il m'a fallu la bino pour en être certain :)
Pierre
Roy
Membre confirmé

Encore un quizz

Message par Roy »

Bonjour toutl'monde,
à moins que tu aies fait une farce, il y a une erreur quelque part, Pierre : tu as noté Heliophanus sp. sur la photo de l' épigyne (réf.43925) de ce post que tu as mise sur la galerie...et effectivement ça a plus l' air d' une épigyne de linyphiide que de salticide... :wink:

Membre confirmé

Encore un quizz

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Bonjour toutl'monde,
à moins que tu aies fait une farce, il y a une erreur quelque part, Pierre : tu as noté Heliophanus sp. sur la photo de l' épigyne (réf.43925) de ce post que tu as mise sur la galerie...et effectivement ça a plus l' air d' une épigyne de linyphiide que de salticide... :wink:
Je n'ai rien noté du tout mais sans doute la page a-t-elle gardé en mémoire ce que j'avais mentionné lors du post d'Heliophanus cupreus. Je remarque que c'est d'ailleurs la même ID pour la photo au départ de ce post et peut-être encore 2 ou 3 autres...
Va falloir que je vérifie mes derniers posts et que je demande à un admin galerie de bien vouloir apporter les corrections.
Merci Christian pour ton observation.
Mais je confirme en tout cas qu'il s'agit ici de la bonne épigyne :D
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »