[Vanessa atalanta] Vanesse vulcain gourmand

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Vanessa atalanta] Vanesse vulcain gourmand

Message par pierred »

Bonjour,

Vu aujourd'hui :
Image
Pierre Duhem : France : 9 10 2005 : Paris : 75
altitude : 50 mm - taille : 40 mm
ref:5378

Une Vanesse vulcain qui se délecte du nectar d'une fleur de lierre.

Curieusement, le nectar des fleurs de lierre semble anesthésier quelque peu les insectes, qui se laissent photographier sans trop de difficultés alors que, d'ordinaire, ils sont très rapides à s'enfuir. Est-ce dû à une ivresse déclenchée par ces fleurs, qui sentent effectivement très fort (j'ai lu quelque part qu'on les a utilisées dans le passé pour aromatiser la bière lorsque le houblon se faisait rare).
Modifié en dernier par pierred le mardi 11 octobre 2005, 4:43, modifié 1 fois.
Pierre D.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) Le lierre (Hedera helix L.) contient, entre autres substances, de l'hédérine (glucoside), des acides organiques et de l'iode. Chez les mammifères, il a une action sur la sphère cardio-vasculaire ..... il peut ralentir le rythme cardiaque 8-)
Il est possible que ces substances aient un effet d'engourdissement et de torpeur chez les Lépidoptères suceurs de nectar :wink: :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
gypaete.barbu a écrit :Il est possible que ces substances aient un effet d'engourdissement et de torpeur chez les Lépidoptères suceurs de nectar :wink: :wink:
Pas seulement les Lépidoptères, mais aussi des Hyménoptères et des Diptères. C'est fou le monde qu'il y a sur un lierre en fleurs.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »