JeT a écrit :A la base il y a un petit cercle (en fait un petit "trou" dans lequel la trichobotrie est insérée). De plus c'est un poil très mobile dans l'alcool.
Pour ce qui me concerne, je fais mes observations dans l'eau. Pour repérer plus facilement et rapidement les trichobotries, je fais passer près de l'article ma pince pour faire un très léger courant ; la
trichobotrie est la seule qui se déplacera (mouvements facilement observables) au contraire des épines (qui peuvent être parfois petites) et autres crins.
Autre conseil, je vérifie toujours la présence ou l'absence des épines, trichobotries ... suivant la clef, pour les 2 côtés de l'individu ; si une patte a été abîmée, la
trichobotrie ou l'épine peuvent être cassées ou arrachées (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois) et fausser l'orientation dans la détermination.
Pour ce qui concerne l'espèce, lorsque j'arrive par la clef au genre, je regarde si l'
épigyne (ou le
bulbe) semble correspondre avec un schéma de l'une ou l'autre des espèces (du Locket et du SM ... le Locket ne présente que les espèces britanniques). Si ce n'est pas le cas, je reprends la clef depuis le début pour savoir où ça a dérapé (Cf erreur possible sur la position de la
trichobotrie du
métatarse I : pas forcément évident de trancher entre 0.5-0.55 et 0.6-0.65 quand c'est justement dans l'intervalle 0.5-0.6 ...).
J'espère que ton individu n'est pas trop abîmé pour cela.
Bon courage Pierre