[Linyphiidae] Toute noire...

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Linyphiidae] Toute noire...

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 15 4 2009 : De Panne : 00000

altitude : 0 - taille : 2.5mm

ref:43618

RIP... :0006:

Trouvée dans la litière d'un bois à la côte belge.

Apparemment pas de signe distinctif et j'ai donc un problème pour l'identifier.

Je me suis donc mis à l'étude du Roberts Tome II sur les Linyphiidae et voici ce que j'ai pu constater à la bino (interdit aux pros de rigoler si j'écris des c.......).

- présence d'un Trichobothrium au MT4 et pas d'épine aux métatarses

- Tm1 estimé : +- 0.6 (oui, je n'ai pas de micromètre)

- épines tibiales : 2-2-1-1

L'épigyne n'est pas trop visible sur la photo mais on remarque à la bino 2 'bandes' verticales, saillantes, séparées par une largeur d'environ 2x l'épaisseur d'une de ces 'bandes' (euh, je suis pas trop sûr de bien m'exprimer, là...).

Est-ce que Walckenaeria clavicornis vous semble possible ?

Vous avez une meilleure piste ?

Merci à l'avance pour votre aide :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
JeT
Membre confirmé

Toute noire...

Message par JeT »

Première chose il faudrait prendre les photos avec la bête dans l'alcool. Les épigynes sont ainsi figurées dans les livres (sauf Simon) et leur apparence peut changer hors liquide.
Deuxièmement : difficile à dire, je pense qu'il n'y a que toi qui puisse juger. Personnellement je n'écarterais pas la possibilité d'un Dicymbium sp. Peut-être, si tu en as le courage, un dessin serait-il plus parlant qu'une photo ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Toute noire...

Message par Roy »

Pardon : je m' immisce !
je suis tout à fait d' accord avec toi (avec le peu d'expérience que j'ai) la bête est bien plus visible dans l' alcool. Avant j'examinais l'épigyne, la bête juste sortie de l'alcool, toute trempée : pas terrible !
j'ai beaucoup de difficultés pour l'instant pour prendre des photos, la bête dans l' alcool. Et je préfère donc pour l'instant le dessin, mais quand j'aurai un dessin d'épigyne "convenable", je ne pourrai malheureusement vous le montrer (difficultés avec d'autres sites hébergeurs que la galerie...mais ça viendra :mrgreen: )
A propos du trichobotrium, j'avoue avoir encore du mal à le trouver, j'ai essayé récemment sur un Ostearius : pas vu ! il me semble donc que cela doit demander un certain entrainement, le reste, pour l'instant, ça va !
Modifié en dernier par Roy le dimanche 19 avril 2009, 15:22, modifié 2 fois.
Pierre55
Membre confirmé

Toute noire...

Message par Pierre55 »

Merci pour vos conseils :)
Quand j'ai écrit RIP, c'est parce que j'ai trouvé la bestiole morte...
Cela se fait-il de mettre une bestiole déjà morte dans l'alcool ? Cela va-t-il 'assouplir' la bestiole ? Permettre de mieux voir des détails ?
Désolé pour ces questions idiotes, mais j'ai vraiment pas d'expérience en la matière...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Toute noire...

Message par JeT »

Effectivement, si l'animal était déjà mort il devait déjà être flétri. Pas l'idéal pour l'observation.
Le mettre dans l'alcool ne changera pas grand chose : l'alcool n'assouplit pas les tissus mais au contraire les raidit en les rendant plus cassant. C'est pourquoi on utilise de l'alcool à 70° pour la conservation, et non pas de l'alcool à 90° qui rend les spécimens beaucoup trop cassants.
Pour les trichobotries c'est pas toujours évident. En général on les repère car elles sont plus grandes et plus dressées que les autres poils. A la base il y a un petit cercle (en fait un petit "trou" dans lequel la trichobotrie est insérée). De plus c'est un poil très mobile dans l'alcool.
En ce qui concerne les Linyphiidae le mieux, pour se faire une idée, est de regarder quelle tête à la trichobotrie du métatarse I qui, elle, est toujours présente.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Philaeus
Membre confirmé

Toute noire...

Message par Philaeus »

JeT a écrit :A la base il y a un petit cercle (en fait un petit "trou" dans lequel la trichobotrie est insérée). De plus c'est un poil très mobile dans l'alcool.
Pour ce qui me concerne, je fais mes observations dans l'eau. Pour repérer plus facilement et rapidement les trichobotries, je fais passer près de l'article ma pince pour faire un très léger courant ; la trichobotrie est la seule qui se déplacera (mouvements facilement observables) au contraire des épines (qui peuvent être parfois petites) et autres crins.

Autre conseil, je vérifie toujours la présence ou l'absence des épines, trichobotries ... suivant la clef, pour les 2 côtés de l'individu ; si une patte a été abîmée, la trichobotrie ou l'épine peuvent être cassées ou arrachées (ça m'est déjà arrivé plusieurs fois) et fausser l'orientation dans la détermination.

Pour ce qui concerne l'espèce, lorsque j'arrive par la clef au genre, je regarde si l'épigyne (ou le bulbe) semble correspondre avec un schéma de l'une ou l'autre des espèces (du Locket et du SM ... le Locket ne présente que les espèces britanniques). Si ce n'est pas le cas, je reprends la clef depuis le début pour savoir où ça a dérapé (Cf erreur possible sur la position de la trichobotrie du métatarse I : pas forcément évident de trancher entre 0.5-0.55 et 0.6-0.65 quand c'est justement dans l'intervalle 0.5-0.6 ...).
J'espère que ton individu n'est pas trop abîmé pour cela.

Bon courage Pierre :wink:
Roy
Membre confirmé

Toute noire...

Message par Roy »

tu penses donc que le volume 2 du Roberts n' apporte rien de plus, Sylvain ?
A propos du Spinnen est ce qu' il est trouvable en livre, d' occase, par exemple ?
Philaeus
Membre confirmé

Toute noire...

Message par Philaeus »

Roy a écrit :tu penses donc que le volume 2 du Roberts n' apporte rien de plus, Sylvain ?
A propos du Spinnen est ce qu' il est trouvable en livre, d' occase, par exemple ?
Salut Christian,

En fait, je suis allé en effet un peu vite dans l'écriture. Je parlais des ouvrages que j'utilisais. Le tome II du Roberts, je le cherche depuis un moment, comme certains d'entre vous j'imagine.
Pour le SM, je faisais référence au site internet. Je ne sais pas s'il en existe une version éditée.
J'utilise d'ailleurs aussi quasi systématiquement le site d'Aloys.
Roy
Membre confirmé

Toute noire...

Message par Roy »

Merci à Jérome et à Sylvain :)
Pour la trichobotrie, le coup de la pince me parait une super bonne idée et je vais donc essayer prochainement. La prochaine étape consistera à se munir d' un micromètre pour la bino. (pour la position de Tm. 1)mais là, ce sera peut être une autre paire de manches... :)

Membre confirmé

Toute noire...

Message par Pierre55 »

Merci à tous pour votre aide :)

Pour Christian :
http://i87.servimg.com/u/f87/12/17/21/29/img_0511.jpg

Voici photo de l'épigyne (je n'ai pas su faire mieux et je dessine encore moins bien) :
http://i87.servimg.com/u/f87/12/17/21/29/img_0512.jpg
Pierre

Retourner vers « Araignées »