{Divers} Emploi binoculaire

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

{Divers} Emploi binoculaire

Message par Pierre55 »

Depuis quelques semaines, j'utilise une bino pour avancer un peu plus loin dans mes déterminations.
Je commence à m'y faire, donc là pas trop de souci.

Par contre, pour la manipulation des bestioles, surtout les miniatures : pas évident du tout :?
Alors j'aimerais connaître l'avis des habitués et savoir ce qu'ils utilisent comme accessoire(s).
Perso, pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux qu'une épingle... (défense de rigoler :twisted: )

On (je ne me rappelle plus qui) m'avait parlé également de sable très fin ou de microbilles de verre pour le positionnement des bestioles. Je suppose que là, on parle des grandes araignées car comment 'placer', par exemple, un bulbe minuscule dans la bonne position ?

Merci à nouveau pour tous vos conseils :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
jlouis
Membre confirmé

Emploi binoculaire

Message par jlouis »

avec une épingle...assassin !!

Bon je ne voudrais pas vous donner de truc d'Arachnologue car je n'est pas vos reponses....
Je voudrais juste faire remarquer une chose....et peut être vous offrir un truc assez bien...mais...pour Assassin

J'étudie les champignons et les lichens...certain microlichens ou champignons de la classe des myxomycètes on besoin avant de les conserver de les passer quelques heures voir quelques jours au congélateur ..afin de tuer tout les micro-organismes vivant pour ne pas qu'ils tue ou mange par la suite notre spécimen.
Après je pratique un passage d'inspection à la bino...il m'arrive souvent de trouver de superbes Acariens (morts congelés) qu'il m'était impossible de regarder avant cela sous tout les angles....
Mais mon truc est valable qu'en tuant l'insecte, Donc chose pour moi tout a fais impossible.. mais bon voila...!!

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Krys
Membre

Emploi binoculaire

Message par Krys »

Je me souviens en te lisant avoir lu ou entendu, je ne sais plus trop qu'en mettant l'araignée au congèle, elle rentrait dans une sorte de "sommeil".

Mais bon, je n'ai jamais essayé encore, je ne sais pas ce que vaut cette info en faite, mais je vous fais part tout de même.

:wink:
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
microcosmos
Membre confirmé

Emploi binoculaire

Message par microcosmos »

Mais ce sont de supers idées, ça !
Bien sûr, il vaut mieux éviter que la famille s'en rende compte, par exemple au moment de sortir un poulet du congélateur, se trouver nez à nez avec ..... :0009:
Je n'ai jamais utilisé de bino mais j'avoue que ça me tente de plus en plus, ne serait-ce que pour découvrir une vie encore plus miniature que nos yeux seuls ne soupçonnent pas, mais j'ai peur que ce soit compliqué, je n'étais déjà pas douée pour manipuler les microscopes en cours de Sciences :?
Tu devrais nous faire profiter de tes photos d'acariens, Jean-Louis, ces miniatures me fascinent ! :D
Bonne nuit à tous les trois !
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
macharivernanoz
Membre confirmé

Emploi binoculaire

Message par macharivernanoz »

Krys a écrit :Je me souviens en te lisant avoir lu ou entendu, je ne sais plus trop qu'en mettant l'araignée au congèle, elle rentrait dans une sorte de "sommeil".
Mouais.... En fait, tout dépends du temps qu'elle reste mais au dela de quelques minutes (peut-être moins) elle meurt. Dans la nature, pour l'hiver, elles trouvent toujours des planques un peu abritées. Dans le congel ce n'est pas possible...
Marina
Picq Christophe
Membre confirmé

Emploi binoculaire

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
le congélateur, c' est peut-être un peu froid, par contre le réfrigérateur (de 4 à 6 °) les lépidoptères et les coléoptères supportent bien pendant un vingtaine de minutes et ça les calment pas mal alors un araignée cela devrait marcher aussi :roll:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Vinz
Membre confirmé

Emploi binoculaire

Message par Vinz »

Le réfrigérateur ca calme, jusqu'à une certaine limite.
Le congélateur s'avère très rapidement léthal.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
jlouis
Membre confirmé

Emploi binoculaire

Message par jlouis »

microcosmos a écrit :Mais ce sont de supers idées, ça !
Bien sûr, il vaut mieux éviter que la famille s'en rende compte, par exemple au moment de sortir un poulet du congélateur, se trouver nez à nez avec ..... :0009:
Je n'ai jamais utilisé de bino mais j'avoue que ça me tente de plus en plus, ne serait-ce que pour découvrir une vie encore plus miniature que nos yeux seuls ne soupçonnent pas, mais j'ai peur que ce soit compliqué, je n'étais déjà pas douée pour manipuler les microscopes en cours de Sciences :?
Tu devrais nous faire profiter de tes photos d'acariens, Jean-Louis, ces miniatures me fascinent ! :D
Bonne nuit à tous les trois !
Salut Microcosmos....je ne suis pas plus que cela atiré par les Acariens, mais je te promet maintenant de les photographier en même tant que mes champignons et lichens...et de vous en faire profiter. :)
quand à la famille qui tomberait nez à nez avec... :0021: moi je pose mes specimens dans un boite tuperweer spécialement pour cela (toujours propre) et le place au congelateur....
Je rappel à tous que je ne tue pas les Araignées, donc ne pratique pas cette methode sur elles. :0008:
J'ai seulement fait remarquer que cela marche sur les Acariens. et sans doute moins barbare que les épingles.
:0007: Quand au sujet de les calmer dans un frigo..ça je ne sais pas.

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Pierre55
Membre confirmé

Emploi binoculaire

Message par Pierre55 »

jlouis a écrit : J'ai seulement fait remarquer que cela marche sur les Acariens. et sans doute moins barbare que les épingles.
:0007: Quand au sujet de les calmer dans un frigo..ça je ne sais pas.
jlouis
Hé là, bientôt on va me pendre sur la place publique... :evil:
J'ai jamais écrit que je tuais les araignées avec une épingle : je parlais de manipulation ! :wink:
J'ai peut-être mal posé la question mais les araignées que je veux étudier, je les mets dans des petits flacons d'alcool.
Le problème, c'est pour les en sortir et aussi pour les manipuler (les retourner de la face dorsale vers la face ventrale, manipuler le bulbe, etc..) : pour ce faire, actuellement, je me sers d'une épingle mais je suppose qu'il doit exister des objets plus adaptés :roll:

Voilà, je me permets donc de recentrer le débat tout en rappelant que :
- une tégénaire peut rester 3-4 minutes max au congélateur
- une petite araignée ne pourra y rester, elle, que quelques dizaines de secondes
faute de quoi, elles passeront de vie à trépas. Mais c'est pas facile à doser...

Bonne journée à tou(te)s :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Emploi binoculaire

Message par Roy »

Pierre a écrit
actuellement, je me sers d'une épingle mais je suppose qu'il doit exister des objets plus adapté
Personellement j' utilise les pinces à dissection qui peuvent ausi parfois être un peu traumatisantes, mais je crois savoir que Mr. J. C. Ledoux (arachnologue bien connu) utilise des petites baguettes de bambou (que l'on taille à sa guise et avec le diamètre de son choix, si on en a dans son jardin... :) ),. Et j'avoue y avoir pensé récemment car mes pinces ne me donnent pas entière satisfaction et j' ai bien envie d' essayer.
Mais peut être que d'autres ont une expérience de ces fameuses baguettes de bambou ?

Retourner vers « Araignées »