[Steatoda paykulliana] Veuve ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé

[Steatoda paykulliana] Veuve ?

Message par Karaba »

Jolie araignée toute noire trouvée sous un tronc de cyprès abattu. Plutôt craintive. J'ai pensé à la Malmignatte (Latrodectus tredecimguttatus) forme noire mais les photos de la galerie montrent des individus plus pubescent et avec un abdomen plus démesuré. J'ai donc un doute.
Image
Lieu : Lucciana (2B)
Date : 17/04/09
Taille du corps : ~10 mm

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Veuve ?

Message par Vin'S »

Salut, tu n'as que cet angle de vue ? Je n'arrive pas à trancher entre Steatoda et Latrodectes.
Karaba
Membre confirmé

Veuve ?

Message par Karaba »

Voila tout ce que j'ai en plus :
Image
Image
Vin'S
Membre confirmé

Veuve ?

Message par Vin'S »

Latrodectes n'a pas cet aspect vernis et la bande colorée juste à l'avant de l'abdomen indique plutôt Steatoda paykulliana à mon avis :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Veuve ?

Message par macharivernanoz »

On trouve la Latro sur le continent ? Il me semblait qu'elle n'était qu'en Corse....
Marina
Karaba
Membre confirmé

Veuve ?

Message par Karaba »

C'est trouvé en Corse, sur la commune de Lucciana, au sud de Bastia comme précisé dans le premier post :wink:
Et est ce que Steatoda paykulliana est sur l'île de beauté (pour confirmer l'identif de Vin'S) ?
Karaba
Membre confirmé

Veuve ?

Message par Karaba »

:0008: Grrr, j'aurais mieux fait de chercher 2 secondes au lieu de poser ma question. En 3 clics, depuis le forum, j'étais sur le site de Corsic'Arachne, à la page [Lien brisé]Steatoda paykulliana (Walckenaer, 1806) où il est notamment dit "C'est sous cette forme noire qu'elle est très souvent confondue avec la veuve-noire."
Vin'S
Membre confirmé

Veuve ?

Message par Vin'S »

Voilà :wink:
Ce qui m'a fait douter un instant au début c'est que toutes les Latrodectes que j'ai vues en Corse étaient justement à côté de Lucciana / Borgo, et comme leur aspect est variable ça aurait été tout à fait possible.

Pour ta question Marina : j'ai lu qu'elle était bien présente sur le continent dans le pourtour méditerranéen et le sud du littoral atlantique.
macharivernanoz
Membre confirmé

Veuve ?

Message par macharivernanoz »

Vin'S a écrit : Pour ta question Marina : j'ai lu qu'elle était bien présente sur le continent dans le pourtour méditerranéen et le sud du littoral atlantique.
Merci. Ma question était liée au fait que j'ai cru qu'il avait trouvé cette bête en Isère... Mais non, c'est de Corse.
Marina
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »