[Enoplognatha sp.] minuscule casse-tête

Animateur : CedricMondy

microcosmos
Membre confirmé

[Enoplognatha sp] minuscule casse-tête

Message par microcosmos »

C'est encore sous une écorce de platane à Thermes (11) que j'ai trouvé cette petite araignée de quelques mm ( 4 environ).
Le dessin sur l'abdomen m'a rappelé Zygiella, celle que je trouve habituellement contre me volets et qui sort le soir... mais j'ai pensé que sous cette écorce de platane, elle n'était pas trop dans son cadre de vie habituel...
Alors, je me demande s'il ne faudrait pas que je cherche plutôt chez les Théridions par exemple... :roll:
Mais là aussi, les photos ne sont pas très très nettes... :cry:
Qu'en pensez-vous ?

ImageImage
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

minuscule casse-tête

Message par Pierre55 »

Puisqu'il n'y a pas d'amateur pour cette bestiole, je vais me risquer :?
L'idée d'un Theridiidae (pas Theridion) m'a tenté avec Steatoda mais je n'y crois finalement pas trop : le look et l'habitat ne correspondent pas trop.
Par contre, et je reviens sur ta première impression, Zygiella a mes préférences. Même si de nombreuses Zygiella vivent près ou dans les habitations, il en est tout de même certaines qui vivent dans la nature.
Et je songe à Zygiella stroemi (= Stroemiellus stroemi) qui d'aspect général est semblable à Z. atrica et dont la bordure du folium est plus foncée et plus large que chez Z. atrica.
Le céphalo semble aussi montrer la marque 'centrale' typique des Zygiella et je crois voir aussi sur la photo 1, un fin liseré noir. Les pattes sont légèrement annelées aussi, ce qui convient avec la description de cette espèce.
D'autre part, Z. stroemi vit (selon Roberts) "généralement sur les troncs de pin, où elle tisse une toile délicate pourvue d'une retraite dans l'écorce fissurée...". Ici, elle a peut-être confondu 'pin' et 'platane'... :roll:

Voilà, je ne connais pas personnellement cette bestiole mais je crois que pas mal d'éléments concordent.
Qu'en pensez-vous ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

minuscule casse-tête

Message par Dip »

On a déjà eu la confusion avec Enoplognatha sur ce type de bête. Pourquoi pas cette dernière?
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

minuscule casse-tête

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :On a déjà eu la confusion avec Enoplognatha sur ce type de bête. Pourquoi pas cette dernière?
Didier.
Effectivement, pourquoi pas ?
Mais l'habitat m'embête quelque peu... Je suis allé relire certains posts et presqu'à chaque fois, on l'a trouvée sous une pierre (mais je le concède, ce n'est pas une preuve).
Et sans doute as-tu raison :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

minuscule casse-tête

Message par JeT »

Effectivement ça pourrait ressembler à E.oelandica/mandibularis encore une fois. Pas facile ces bêtes !
Theridiidae sp me semble correcte (j'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une Zygielle) mais bon...
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

minuscule casse-tête

Message par Pierre55 »

JeT a écrit :Effectivement ça pourrait ressembler à E.oelandica/mandibularis encore une fois. Pas facile ces bêtes !
Theridiidae sp me semble correcte (j'ai pas l'impression qu'il s'agit d'une Zygielle) mais bon...
Si on peut avancer Theridiidae sp, il me semble alors qu'on peut tout de même dire Enoplognatha sp, non ? Je ne vois en effet pas quelle autre sorte de Theridiidae pourrait correspondre... :)
Pierre
JeT
Membre confirmé

minuscule casse-tête

Message par JeT »

Si on peut avancer Theridiidae sp, il me semble alors qu'on peut tout de même dire Enoplognatha sp, non ? Je ne vois en effet pas quelle autre sorte de Theridiidae pourrait correspondre...
C'est pas faux :oops: . Mais est-ce que tout le monde est d'accord pour une Theridiidae ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Krys
Membre

minuscule casse-tête

Message par Krys »

Hello à tous,

première idée que j'ai eu c'était : Theridiidae sp.

Après je ne saurais aller plus loin.

Bises à tous
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Pierre55
Membre confirmé

minuscule casse-tête

Message par Pierre55 »

On valide Enoplognatha sp ?
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

minuscule casse-tête

Message par Pierre55 »

D'autres avis ?
On valide Enoplognatha sp ?
Pierre

Retourner vers « Araignées »