{Mexique}

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

{Mexique}

Message par veto82 »

Bonjour,

J'ai de nouveau un problème de localité :evil: et je fais donc appel aux connaisseurs des amériques
On m'a refilé un Megasoma elephas je pense (mais c'est peut être plus cela car maintenant cela deviens la folie comme chez les Dynastes)qui a été capturé à :
"San Pedro Santeapan Mexico" dixit l'étiquette et je ne sais pas du tout ou est ce que c'est dans le Mexique :?
j'aimerais bien avoir donc, pour faire mon étiquette, l'état la région et la municipalité desquels dépend ce petit Bled pour me permettre de ranger enfin ce fichu dynaste :lol:

d'avance merci a tout les val-heureux géographes :0015:

Veto82
ocis
Membre confirmé

le Mexique

Message par ocis »

Voici les seuls points qui existent sur le net, aucun ne correspond, mais peut-etre l'un d'eux s'y rapprochent ? on ne sait jamais.... bon courage.....

San Pedro Izhuatepec Mexico, Estado de Puebla 18°47'0'' N, 98°37'0'' W
San Pedro Sosoltepec Mexico, Estado de Oaxaca 16°9'0'' N, 95°58'0'' W
San Pedro Cuyaltepec Mexico, Estado de Oaxaca 17°46'16'' N, 96°45'30'' W
San Pedro Chimaltepec Mexico, Estado de Oaxaca 16°59'0'' N, 95°42'0'' W
San Pedro Espindoleño Mexico, Estado de Chihuahua 30°18'0'' N, 107°39'0'' W
San Pedro Chacalatic Mexico, Estado de Chiapas 16°20'0'' N, 91°39'0'' W
San Pedro Chicozapotes Mexico, Estado de Oaxaca 17°46'0'' N, 96°57'0'' W
San Pedro Corralitos Mexico, Estado de Chihuahua 30°45'0'' N, 107°40'0'' W
San Pedro Corralitos Mexico, Estado de Chihuahua 30°42'0'' N, 107°37'0'' W
San Patricio de la Mesa Mexico, Estado de Sonora 29°47'0'' N, 109°40'0'' W
San Pedro Chupaderos Mexico, Estado de Zacatecas 23°50'0'' N, 103°41'0'' W
San Pedro Ocopetatillo Mexico, Estado de Oaxaca 18°11'35'' N, 96°54'52'' W
San Pedro Cieneguilla Mexico, Estado de Aguascaliente 21°43'0'' N, 102°24'50'' W
Rio San Pedro y San Pablo Mexico, 18°39'0'' N, 92°28'0'' W
Sierrita de San Pedro Mexico, Estado de Chihuahua 29°20'0'' N, 105°49'0'' W
Río San Pedro Tzendales Mexico, Estado de Chiapas 16°18'0'' N, 90°53'0'' W
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Mikkoleop
Membre confirmé

le Mexique

Message par Mikkoleop »

Fais ta recherche avec Teapan, tu verras :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
entomofou
Modérateur

le Mexique

Message par entomofou »

Je pense que tu auras plus de succès avec San Pedro Soteapan...

Stéphane
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

le Mexique

Message par veto82 »

Merci pour vos recherches :0015:
Entomofou a écrit :Je pense que tu auras plus de succès avec San Pedro Soteapan...
Soteapan dans l'état de Veracruz
Moui une belle faute d'orthographe sur l'étiquette donc pourtant tapée a l'ordi, j'avais pensé aussi a cette possibilité mais je voulais voir si vos recherches vous amenaient aux même conclusions que les miennes sans biaiser les réponses (petit machiavelique que je suis :twisted: :lol: ).

En tout cas le spécimen est donc fort intéressant pour moi...
Pour la petite histoire je doit avoir (je crois) en tout 3 Megasoma "elephas" (je ne suis pas super fan des dynastides car il y a un peu trop de bêtes qui s'apellent yamamotokiaderatei et autre joyeusetés de ce type). Un copain, un peu plus branché dynaste, m'a dit ,en voyant la bête qui trainait en attente d'étiquette, qu'elle ressemblait pas mal a M. nogueirai (inconnue au bataillon pour moi celle la). j'ai donc regardé ma clef des Megasoma et j'ai constaté qu'elle se distinguait de M. elephas par ses cornes a apex dirigé plus médialement (dans la publi originale il y a en plus la taille (mais série de 14 ex seulement donc balayent ils toute la gamme de taille possible?), les poils un peu plus long, la corne clypéale plus courbée (fct de la taille et du fait que l'animal ai pu la déployer ou pas avant de sécher) et la localité). En comparant avec mon autre elephas et surtout pas mal de photos, je trouve que les cornes de mon spécimen ne sont ni vraiment elephas ni completement "nogueirai" en fait c'est un intermediaire proche de "nogueirai" qui se trouve sur une localité elephas... (l'autre ne serait connu que de l'état de Sinalona donc pas juste a coté en fait).
Ceci me renforce bien dans mon idée de départ... nogueirai ne serait qu'une variété d'elephas aux cornes incurvées et y aurait pas de quoi en faire une sp... car un des arguments pour dire sp c'était qu'il y avait 200 bornes entre les 2 (bon pour moi c'est plus un argument ssp cela... mais si on commence a les retrouver aux mêmes endroits :0005: faudrait voir a ce que cela n'arrive pas trop souvent :lol: pour valider un rang ssp :wink: )

Veto82
Pour moi en fait c'est la même bête qu'elephas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »