Merci pour vos recherches
Entomofou a écrit :Je pense que tu auras plus de succès avec San Pedro Soteapan...
Soteapan dans l'état de Veracruz
Moui une belle faute d'orthographe sur l'étiquette donc pourtant tapée a l'ordi, j'avais pensé aussi a cette possibilité mais je voulais voir si vos recherches vous amenaient aux même conclusions que les miennes sans biaiser les réponses (petit machiavelique que je suis

).
En tout cas le spécimen est donc fort intéressant pour moi...
Pour la petite histoire je doit avoir (je crois) en tout 3
Megasoma "elephas" (je ne suis pas super fan des dynastides car il y a un peu trop de bêtes qui s'apellent
yamamotokiaderatei et autre joyeusetés de ce type). Un copain, un peu plus branché dynaste, m'a dit ,en voyant la bête qui trainait en attente d'étiquette, qu'elle ressemblait pas mal a
M. nogueirai (inconnue au bataillon pour moi celle la). j'ai donc regardé ma clef des
Megasoma et j'ai constaté qu'elle se distinguait de
M. elephas par ses cornes a
apex dirigé plus médialement (dans la publi originale il y a en plus la taille (mais série de 14 ex seulement donc balayent ils toute la gamme de taille possible?), les poils un peu plus long, la corne clypéale plus courbée (fct de la taille et du fait que l'animal ai pu la déployer ou pas avant de sécher) et la localité). En comparant avec mon autre
elephas et surtout pas mal de photos, je trouve que les cornes de mon spécimen ne sont ni vraiment
elephas ni completement "
nogueirai" en fait c'est un intermediaire proche de "
nogueirai" qui se trouve sur une localité
elephas... (l'autre ne serait connu que de l'état de Sinalona donc pas juste a coté en fait).
Ceci me renforce bien dans mon idée de départ...
nogueirai ne serait qu'une variété d'
elephas aux cornes incurvées et y aurait pas de quoi en faire une sp... car un des arguments pour dire sp c'était qu'il y avait 200 bornes entre les 2 (bon pour moi c'est plus un argument ssp cela... mais si on commence a les retrouver aux mêmes endroits

faudrait voir a ce que cela n'arrive pas trop souvent

pour valider un rang ssp

)
Veto82
Pour moi en fait c'est la même bête qu'
elephas