[Dysdera erythrina] Dysdera mais laquelle ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Dysdera erythrina] Dysdera mais laquelle ?

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 14 4 2009 : Groynne : 00000

altitude : 100 - taille : 10.0mm

ref:43441

Trouvée au même endroit que la 'jolie brune' (voir autre post).

C'est décidément ma période de chance : hier, Harpactea; aujourd'hui : Dysdera, que je n'avais jamais croisée.

Et un joli mâle de surcroît (j'avais aussi la femelle, mais elle s'est échappée pendant la séance de photos - dans mon bureau mais pas moyen de lui remettre la main dessus).

Deux éléments vont nous aider à la reconnaître :

- Le pédipalpe

- Il n'y a pas d'épine sur le fémur IV.

La taille aussi est conforme.

Je vote donc pour Dysdera erythrina :D

Vous êtes d'accord ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Dysdera mais laquelle ?

Message par Roy »

Je suis d' accord pour Dysdera erythryna par l' absence d' épine sur le fémur 4;
Pour le pédipalpe gauche la photo est bien sûr très nette, mais l' incidence( peut être pas tout à fait externe ) ne me permet pas de comparer avec les schémas du Roberts et par conséquent de trancher à partir des critères du pédipalpe... :)
macharivernanoz
Membre confirmé

Dysdera mais laquelle ?

Message par macharivernanoz »

T'es en vacances en ce moment Pierre ??? Comment fais tu pour trouver autant de bête, de les identifier, de les poster sur le forum et de faire ton boulot d'anim ???
:twisted: Je suis jalouse !!
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Dysdera mais laquelle ?

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Je suis d' accord pour Dysdera erythryna par l' absence d' épine sur le fémur 4;
Pour le pédipalpe gauche la photo est bien sûr très nette, mais l' incidence( peut être pas tout à fait externe ) ne me permet pas de comparer avec les schémas du Roberts et par conséquent de trancher à partir des critères du pédipalpe... :)
Oui, pour le bulbe, c'est pas évident; pourtant je l'ai orienté comme sur le Roberts mais apparemment le 'tubercule' n'est pas mis de la même façon. Mais on y voit tout de même plus de ressemblance avec erythrina qu'avec crocata.
Et question de manipulation, je n'ai pas encore trouvé le bon truc... :?
macharivernanoz a écrit :T'es en vacances en ce moment Pierre ??? Comment fais tu pour trouver autant de bête, de les identifier, de les poster sur le forum et de faire ton boulot d'anim ???
:twisted: Je suis jalouse !!
Hé oui, depuis jeudi soir et ce, jusqu'à dimanche. Ne vous étonnez donc pas de ne plus me voir sur le forum d'ici dimanche.
Et bien sûr, je vais essayer de trouver un maximum de belles bêtes à la côte belge pour pouvoir vous les présenter.
Quant au boulot d'anim, c'est pas trop difficile avec les 'as' de ce forum (que je remercie au passage, d'ailleurs, pour leur collaboration et leur apport). :D
Et sois pas jalouse, ton tour viendra :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Dysdera mais laquelle ?

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :La taille aussi est conforme.
Je ne trouve pas, à moins que tu n'aies mesuré avec les chélicères.
Sinon, cela semble effectivement meilleur pour Dysdera erythrina, mais on ne voit pas le petit crochet décrit par les documentations (ce que voulait dire Christian je pense).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Dysdera mais laquelle ?

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :
Pierre55 a écrit :La taille aussi est conforme.
Je ne trouve pas, à moins que tu n'aies mesuré avec les chélicères.
Sinon, cela semble effectivement meilleur pour Dysdera erythrina, mais on ne voit pas le petit crochet décrit par les documentations (ce que voulait dire Christian je pense).
Didier.
Le pire, c'est que tu as raison : je me suis trompé dans la taille.
En fait, il mesure 7mm (sans les crochets). Marina, tu peux corriger la fiche ? Merci...
Quant au crochet du pédipalpe, suffit de demander :)
Image
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »