Cet Elateridae cambodgien a une histoire, et vous me connaissez, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de vous la raconter.

La pagode de U Dong est connue sous le nom de pagode aux mille marches. Le truc idiot, c'est de les compter, car quand on croit s'être trompé, il faut redescendre et tout recommencer....

Mille marches, quand on est court sur pattes, cela donne comme un vertige avant même de prendre le départ !
Je laisse donc le groupe caracoler en tête et je fais ce que je peux, à mon rythme. Là où ils sont plutôt vaches, c'est que l'escalier tourne sans arrêt à 90°, ce qui fait qu'à chaque plate-forme, quand on se dit "ici, ce doit être fini, tout de même" ! Pas du tout, il y en a encore....
Plus ça va, et moins çà va, et quand j'arrive en haut, je suis sur les genoux et à moitié dans les vaps.
Devant la pagode, accroupis, deux ensembles liturgiques. A gauche, une vingtaine de bonzes mâles, qui psalmodient à qui mieux mieux. A droite, un nombre équivalent de bonzesses, je n'en embaucherais pas une seule dans une chorale occidentale. Crâne rasé, de vraies beautés, quand on sait qu'elles ne savent préparer que le riz blanc, on n'a vraiment pas envie d'en ramener une à la maison.
Au milieu, votre serviteur, qui recommande son âme au Dieu des Chrétiens, tout en faisant des observations anthropologiques, mais qui finira tout de même par reprendre sa respiration, à son immense surprise.
Bon, j'ai retrouvé mes gambettes, je fais le tour des stupas, et oh stupeur ! Devant la troupe féminine, encastré dans une moulure, ce superbe Elateridae qui a l'air de me narguer en me disant "écarte-les toutes, espèce de rigolo, et viens me chercher si tu l'oses

M'attaquer à plus nombreuses que moi, cela n'a jamais été ma devise.

J'attends donc patiemment. Les moines ont terminé les premiers, ils se relèvent, échangent quelques plaisanteries que je suppose égrillardes, et s'égaillent dans les environs.
Les bonzesses sont plus stoïques. Ou plus sages, elles laissent les moinillons se disperser avant de se relever. Finalement, elles s'en vont presque toutes...oui, mais il en reste une.
La s...ainte femme est juste en face de ma bestiole, sa tête n'est est qu'à environ cinquante cm, comment fais-je faire ? Pourquoi a-t-il fallu que ce soit celle-là qui reste ?

Les deux sont côte-à-côte, il y a risque de confusion, en glissant ma main il ne faut pas que mes doigts se trompent.
Hourrah ! Cela y est, j'ai saisi l'Elateridae, la bonzesse, avec ses yeux fermés (imaginait-elle voir venir le Nirvanâ ?) n'y a vu que du feu !!!
Si vous avez aimé cette histoire, merci de m'aiguiller au moins vers le genre.

Michel GYMENT : Cambodge : 14 2 2010 : U Dong : 00000
- taille : 33 mm (mesurés)
ref:55633