[Oryzaephilus surinamensis] un autre micro des bergeries
Messagepar Cerdo »
Bonsoir, voici un autre micro des bergeries de Camargue, j'hésite entre Oryzaephilus surinamensis et O. mercator. Pour être exact je ne vois même pas comment différencier les deux...
Messagepar Petit Schtroumpf »
Marrant, une seule occurrence de cette espèce sur le forum !
Je voulais vous demander si vous aviez déjà observé que certains spécimens d'Oryzeaphilus avaient de jolies cornes juste au dessus des antennes ?
Messagepar J.H. Yvinec »
oui julien c'est une des plus grandes pestes des grains stockés. elle arrive chez nous à la période gallo-romaine à la faveur des transports a grande distance massif permis par la création des grandes voies romaine.
De plus le boom de l'urbanisation gallo-romaine et le passage du stockage en silo enterré à des greniers aériens de très gde taille à favorisé l'implantation de ces pestes jusque dans le nord de la farnce. et aussi du rat noir !
Si ca t'intéresse je recommande ce bouquin
Delobel, A. T., M. (1993). Les Coléoptères des denrées alimentaires entreposées dans les régions chaudes. Paris, ORSTOM/CTA.
Avant il ya eu le bouquin de Lepesme qui est très bien et concerne plutot la france il me semble.
chez nos voisins
BritishMuseumNaturalHistory, Ed. (1989). Common Insect Pests of Stored Food Products A guide to their identification. London.