[Alopecosa sp.] Une Lycosidae

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
jlouis
Membre confirmé

[Alopecosa sp] Une Lycosidae

Message par jlouis »

Bonjour a tous

Voila j'ai beaucoup de belle araignées a determiner ou confirmer...voila la première.

Je suis quasiment sur de la famille 99% pour une Lycosidae, quand au Genre pas facile...j'hesite entre deux..: Alopecosa et Lycose...?

Quand pensez vous.?

Image

Francis Maggi : France : 4 4 2009 : Var : 83

altitude : 200m - taille : 8mm

ref:43172

Merci

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Krys
Membre

Une Lycosidae

Message par Krys »

Bonsoir à tous,

quand tu dis, lycose pour le genre, tu ne pensais pas plutôt à Lycosa ?

Lycose n'est pas un genre :wink:

bien amicalement, Chris
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
jlouis
Membre confirmé

Une Lycosidae

Message par jlouis »

Krys a écrit :Bonsoir à tous,

quand tu dis, lycose pour le genre, tu ne pensais pas plutôt à Lycosa ?

Lycose n'est pas un genre :wink:

bien amicalement, Chris

Oui bien sur Krys, Lycosa naturellement... :0008: Hoo ce doit être mon coté sans doute un peu "trop Français"... :0018:
Merci a toi pour la correction
Amicalement :)
jlouis
Roy
Membre confirmé

Une Lycosidae

Message par Roy »

Bonjour à tous
vu les dessins abdominaux et thoraciques, je penserais à une Alopecosa et plus précisément à A. inquilina (à cause notamment des 2 taches noires sur le tiers antérieur de l' abdomen dorsal) plutôt que A. fabrilis, par ailleurs les points qui terminent les lignes obliques abdominales ne sont pas assez gros semble-t' il pour correspondre à ceux de cette dernière nommée. Un cliché de la face ventrale aurait cependant été intéressant pour voir si le ventre était bien (au moins en partie) noir plutôt que fauve ou brun, mais vu les dessins de la face dorsale, je pense qu' on est dans la première catégorie. En tout cas je trouve qu' elle ressemble grandement à l' une des photos d' Alopecosa inquilina du site d' Aloys... Cette piste reste bien sûr à confirmer, car je ne l' ai encore pas vue en vrai, mais c' est quand même une piste... :)

Membre confirmé

Une Lycosidae

Message par Pierre55 »

:up:
Peut-on aller à l'espèce comme proposé par Christian ou doit-on s'en tenir au genre ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

Une Lycosidae

Message par jlouis »

Bonjour

Alopecosa fabrilis ressemble au plus haut point d'après la representaion du Robert...? l'habitât correspond aussi.
Néanmoins je retrouve aussi un petit air de famille chez les lycosa...en regardant la lycose de Narbonne sur le Robert, je m'y laisserai prendre..?!
L'habitât aussi correspond très bien, lieux sec et pierreux et beaucoup de brindille sur place...

D'ou ma question : comment peut ont d'après cette unique photo elliminer d'emblé Lycosa...? et être sur de Alopecosa.

merci
jlouis
Roy
Membre confirmé

Une Lycosidae

Message par Roy »

la taille de la lycose de Narbonne est plus importante (entre 22 et 27 mm.), mais cela pourrait être une juvénile d'accord...les dessins abdominaux (entre autres ) ne correspondent pas : ici par exemple sur ta photo les lignes claires obliques abdominales sont terminées par des points blancs, ce n' est jamais le cas sur la lycose de Narbonne. Il y a une excellente fiche descriptive de Sylvain sur la lycose (en comparaison de Hogna radiata), mais je ne peux te dire où la trouver (peut être en tapant lycose de Narbonne sur recherche...)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »