"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bonjour,
Affaire réglée, pas la peine de prendre la tête à tous le monde avec ça : Sitona sp. Je crois que je vais me mettre aux Coléo exotiques, sa a l' air d' attirer plus les foules....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Bonjour,
Ne prenez pas mal mon intervention, j' essaie juste de comprendre. Petit résumé concernant le post mis en réf dont la détermination s' est faite sur : -Soies sur le élytres de couleurs alternées, raides et relevées bien visible sans bino et..... c'est tout ....
donc, tous ces caractères sont présents et visibles sur ma bestiole mais les yeux sont donc plus bombés que le S. hispidulus déterminé en Galerie (où on ne voit pas les yeux)
ça nous ramène donc à Sitona spCOMME ICI puisque je n' ai aucune idée du nombre de Sitona poilus aux yeux bombés.....
merci à tous
C'est à ton honneur et tu as raison, mais le pb avec ce genre comme avec bcp d'autres, c'est que le + souvent on part sur une espèce ou un groupe d'espèces d'après certains caractères visibles sur photos en risquant d'occulter d'autres groupes alors que si d'autres caractères (invisibles selon les photos) avaient pu être contrôlés, les autres groupes en question n'auraient pa été éliminés aveuglément.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Merci pour ta réponse,
c' est en substance ce que j' avais compris d' ou ma proposition de Sitona sp. tant que tous les doutes ne seront pas levés
De plus celui-ci, contrairement à l' autre, je ne l' ai pas gardé donc impossible d'y revenir....