Avec beaucoup de chance, voici une petite bête exotique dont on peut connaître l'identité, ceci parce qu'elle est très particulière. Autant la charger dans la Galerie...
C'est vraiment surprenant parce que je n'ai pu en tirer qu'une seule vue avant qu'elle ne s'évapore, et qu'en plus c'est un immature, de taille estimée petite (mais peut-être plus grande que ce que j'ai noté?): l'adulte fait de 8 à 12mm... Je ne vous la fais pas chercher, elle est bien cachée sur Internet...
Les dessins de son abdomen sont sensiblement ceux des Alpaida. En cherchant parmi les 135 bêtes de la référence:
"The Neotropical orb-weaving spiders of the genus Alpaida (Araneae: Araneidae), Herbert W. LEVI, Bulletin of the Museum of Comparative Zoology, Volume 151, Number 7, Pages 365-487, January 1988."
... j'ai pu trouver Alpaida truncata qui correspond exactement (figure 576):
- La description de son abdomen tronqué (d'où son nom) qui se termine par 4 tubercules noirs, et c'est la seule du genre,
- Les couleurs pastels, orange "transparent" pour les pattes, les fémurs III et IV et toutes les hanches verts, couleurs très différentes de celles du genre à
- La toile dont il manque un quartier comme pour nos braves Zygiella x-notata.
Je termine par un grand Merci à cet auteur Herbert LEVI pour des références exhaustives et extrêmement bien faites!
Didier.

Didier Petot : Brésil : Sao José dos Campos : 12200 : 08/12/2015
Altitude : 600 m - Taille : env 2.5mm?
Réf. : 167545