[Neoscona sp.] Aranéidé sur bananier

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Neoscona sp] Aranéidé sur bananier

Message par Dip »

Je viens de passer 3 jours (seulement :cry: ) dans l'Ile de Madère... dont la douceur du climat à cette époque de l'année est extraordinaire!

J'en ramène quelques souvenirs, évidemment, et des questions puis affirmations sur photo peut-être embarrassantes... Je pense avoir pu déterminer quelques bêtes et pour celles-ci je pense que le mieux en les présentant est de vous laisser enquêter un peu vous-même... Cette Ile n'est pas très loin de chez nous et notre expérience peut nous guider pas mal: les espèces y sont quand même familières. Une aide bien utile est constituée par une page de Jorgen Lissner consacrée aux araignées des Açores.

Que pensez-vous de celle-ci vue sur un bananier en train de tenir ses fils de guêt?

Didier.

Image

Didier Petot : Portugal : 24 2 2009 : Santana, Ile de Madère : 00000

altitude : Bord de Mer - taille : 10.5mm

ref:42108

Je n'ai pas vraiment pu faire tenir la face ventrale avec la face dorsale, cela donnait une photo trop lourde... On devine un sternum vaguement plus clair au centre, que le reflet sur cette photo contribue à masquer.

Image

Didier Petot : Portugal : 24 2 2009 : Santana, Ile de Madère : 00000

altitude : Bord de mer - taille : 10.5mm

ref:42110

PS: Imprévu: je ne pourrai pas répondre avant demain soir... Excusez...

Balises :
Dip
Admin-galerie

Aranéidé sur bananier

Message par Dip »

Bon...
J'avais d'abord cherché les Araneus de la page de Jorgen Lissner, sans succès, puis me suis dit que le genre Neoscona était tout à fait possible avec la mention de Neoscona crucifera. Internet m'a effectivement montré des bêtes qui correspondent très bien: ici d'un site d'insecte d'Amérique du Nord avec vue de la face ventrale et ici (site de l'Université d'Arkansas) par exemple.
Cette Araignée est commune en Amérique du Nord et se trouve donc encore dans les Açores.
Cela me paraît une piste bien sérieuse...
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Aranéidé sur bananier

Message par Goliathus »

Il est vrai qu'à première vue j'en aurai bien fait une Neoscona subfusca, mais vu qu'elle est absente localement... donc pourquoi pas N. crucifera, mais je ne peux le confirmer.
@+ Sylvain D
Dip
Admin-galerie

Aranéidé sur bananier

Message par Dip »

Je me suis aperçu aujourd'hui que Fauna Europaea donnait la liste des araignées de Madère... Y figure effectivement Neoscona crucifera et pas d'autres espèces voisines... Cela me conforte bien. J'avais tenté de rechercher d'autres Aranéidés de la "région Atlantique", mais c'est bien lourd et il faut faire des impasses.
Au passage je me suis aperçu qu'il n'y avait dans la liste qu'une seule espèce de Pardosa recensée... J'en ai rencontré mais elles se sont caché sous des feuilles et je n'ai pas insisté. 8-O ... J'aurais pu avoir des Pardosa raisonnablement déterminées... :evil:
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Aranéidé sur bananier

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : Au passage je me suis aperçu qu'il n'y avait dans la liste qu'une seule espèce de Pardosa recensée... J'en ai rencontré mais elles se sont caché sous des feuilles et je n'ai pas insisté. 8-O ... J'aurais pu avoir des Pardosa raisonnablement déterminées... :evil:
Didier.
Méfie-toi cependant que FE n'est pas une référence absolue et que la mention "no data" pour un pays déterminé ne signifie pas que la bête n'y existe pas...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »