[Calathus (Neocalathus) micropterus] Carabidae 2

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Calathus (Neocalathus) micropterus] Carabidae 2

Message par Bozo »

Celui-ci fut trouvé dans une souche (à 1 cm sous l'écorce) dans une hêtraie-sapinière.

Il m'évoque ce que j'ai pu voir de Calathus micropterus

:?:

Image

Fred Chevaillot : France : 20 3 2009 : Villard Reymond : 38520

altitude : 1170 m - taille : 7,5 mm mesuré

ref:42833
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Carabidae 2

Message par Saturnin de la Poire »

je le mettrais plutôt dans Calathus rotundatus (=piceus)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Bozo
Admin-galerie

Carabidae 2

Message par Bozo »

Ah oui, effectivement !
Mais seulement s'il s'agit du même que C. rutundicollis que je trouve dans G. du Chatenet et dans l'Atlas du Museum de Lyon...
La principale différence que je vois est au niveau de la forme du pronotum : celui-ci à sa plus grande largeur un peu en avant de la moitié, alors que sur C. micropterus c'est au niveau de la moitié.

[photo disparue]

Par contre, si la taille est vraiment celle indiqué par ma doc, il serait un peu petit, non ?

Dernière chose : l'Atlas des Coléoptères de Rhône-Alpes le donne uniquement de la Drôme et de la Savoie. Mais toi qui connais mon coin, tu dois l'avoir déjà vu si tu dis ça ? :wink:
Modifié en dernier par Bozo le mardi 25 novembre 2014, 8:32, modifié 1 fois.
Pascalou
Membre confirmé

Carabidae 2

Message par Pascalou »

Bonjour,
Il est pas un peu brillant pour rotundatus?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Dom'
Membre confirmé

Carabidae 2

Message par Dom' »

Bozo, dis-moi, tu utilises quel matériel (et éventuellement quelle méthode) pour prendre tes photos et obtenir autant de piqué et de netteté ?
Bozo
Admin-galerie

Carabidae 2

Message par Bozo »

Dom', c'est rigolo, car je viens à l'instant de répondre à un MP qui me posait la même question ! :lol:
Alors, pour pas faire de jaloux, voici un simple copié-collé de ma réponse :

Le matériel de départ est bien sûr une bonne optique : ici, un 100 mm Nikon.
Un boîtier reflex avec possibilité de relever le miroir pour s'affranchir de toute vibration est un vrai plus.
Enfin un bon trépied.

Ensuite, l'installation est très simple : je mets l'insecte sur un bristol blanc bien lisse, dans un "puits" de polystyrène (c'est tout bêtement une récupération d'emballage de matériel) qui me sert de mini boîte à lumière.
Pour la prise de vue : sensibilité minimum (ici, 100 iso), et généralement autour d'1/10 à f8.
Plusieurs prises de vue avec des mises au point différentes.
Eclairage : tout simplement le flash intégré au boîtier, devant lequel je maintiens un bidon de 5l blanc (style lave-glace) découpé pour lui ôter la poignée (il est extrêmement important de trouver une solution pour diffuser la lumière trop dure du flash).

Etape suivante : CombineZ, logiciel gratuit qui permet de combiner plusieurs images prises sur des plans de netteté différents. Une recherche sur le forum donne les posts où le sujet est abordé. Sans cela, si on voulait ne faire qu'une seule photo, on serait obligé de fermer à fond le diaphragme, et au-delà de f8, les performances optiques diminuent sensiblement...

Et enfin, un traitement avec un logiciel de retouche (ici Photoshop) pour enlever les petites saloperies qui traînent obligatoirement, pour jouer aussi sur la netteté, et surtout pour pouvoir ajuster finement les tons foncés et les tons clairs. Les fonctions basiques comme celle de "contraste" et "luminosité" sont assez destructrices et pas assez fines à mon goût. Il est bon de pouvoir jouer de façon précise sur les tons foncés avec ce genre de bestiole. Et sur les tons clairs pour faire disparaître au maximum le grain du bristol, sans pour autant attaquer les fins détails des tarses, par exemple.

En espérant ne pas être hors-sujet dans cette partie du forum... :wink:
Dom'
Membre confirmé

Carabidae 2

Message par Dom' »

Bozo a écrit :En espérant ne pas être hors-sujet dans cette partie du forum... :wink:
Cela te sera certainement pardonné ... :wink:
Je note que les différents plans de netteté sont obtenus en modifiant la mise au point et non en élevant ou abaissant la bestiole, comme c'est souvent le cas. Merci en tout cas pour toutes ces infos et encore bravo pour la rare qualité de tes clichés (j'ai commencé à saliver avec ton Platycerus l'autre jour).
Bozo
Admin-galerie

Carabidae 2

Message par Bozo »

Merci ! En échange, tu pourrais peut-être me donner des cours d'étalage ! :oops:
Je suis un peu embêté de vous présenter des bestioles qui dansent la gigue, mais ce sont mes premiers pas dans ce monde...
En fait, elles ne sont pas étalées, je n'ai pas encore pris le temps de m'y frotter ... Promis, je vais essayer de m'améliorer ; un copain doit passer me montrer toutes les subtilités de votre art ! :wink:
Dom'
Membre confirmé

Carabidae 2

Message par Dom' »

Il y a sur ce sujet un post ancien de DPascal, qui obtient toujours des résultats impeccables : viewtopic.php?p=17631#p17631

Cela a l'air un peu fastidieux, mais le jeu en vaut la chandelle.
Bozo
Admin-galerie

Carabidae 2

Message par Bozo »

:0015:
Ahhh, au fait, Calathus rotundatus ? 8-)

Retourner vers « Coléoptères »