[Chrysomelidae] du Bénin -Yann

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
entomofou
Modérateur

[Chrysomelidae] du Bénin -Yann

Message par entomofou »

Ce que je crois être une Chrysomelidae.
Bénin, DETOHOUN (env 10 km ouest d'Abomoy
7/12/2004
4 mm
Image
Stephane VASSEL : Benin : 7/12/2004 : :
- taille : 4 mm
ref:977

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Ca c'est vache

Message par Piezo »

Tiens, une bonne question :

Comment fais-tu pour t'assurer que c'est un Chrysomelidae ?

PZ 8-O
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Généralement je me base sur la longueur et la forme des antennes (elles vont généralement en s'épaississant graduellement vers leur extrémité et ne dépassent généralement pas la longueur du corps) et sur le nombre d'articles des tarses qui est de 5 avec le 4ème caché dans l'échancrure du 5ème généralement fortement bilobé.
et tu fais bien de me rappeler cela, je suis peut-être passé un peu rapidement sur ce critère, va falloir que je re-regarde!
Piezo
Membre confirmé

Entomofou est un sage

Message par Piezo »

Non c'est très bien Entomofou. Le critère des tarses est celui qu'il faut utiliser.

Les tarses cryptopentamères (c'est le terme) caractérisent tous les anciens "Phytophagoidea", c'est à dire les Cerambycidae, les Chrysomelidae, Les Curculionidae et les petites familles annexes (Scolytidae, Anthribidae etc...).

Après c'est plus compliqué, la structure de la tête (développement d'un prémentum, la gula) isole les "rhynchotes", terme désuet qui incorpore les charançons et leurs petits amis.

Restent les Chrysomelidae et les Cerambycidae. Malheureusement le critère des antennes n'est pas bon, car de nombreuses chrysomèles ont des antennes allongées plus longues que le corps (les Luperus par exemple http://www.cassidae.uni.wroc.pl/Europea ... uperus.htm

alors que des cérambycides comme les spondyles ( http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/spondylis.htm ) les ont très courtes et moniliformes.

En fait la différence porte de façon évidente sur les larves mais elle est très difficile à caractériser objectivement chez les adultes.
Je rappelle ici que la majorité des larves de chrysomèles vivent à l'extérieur des tissus végétaux (sauf les altises et quelques autres) alors que 99% des larves de cérambycides vivent à l'intérieur des tissus végétaux, ligneux (la plupart) ou herbacés (pour quelques Lamiinae). Les seules exceptions concernent les terricoles qui vivent à la façon des vers blancs (Dorcadions et Vesperus, quoique beaucoup considèrent les Vesperus comme une famille à part 8) )

PZ 8-O
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Merci PZ, pour toutes ces précisions. Je suis actuellement en déplacement, et je ne pourrai confirmer l'identité de la bête que dans quelques jours...
Et au fait, peut-on se baser sur les pièces buccales pour la différenciation Chrysomelidae/Cerambycidae, bien qu'elles soient de type broyeur? Leur forme est pourtant assez différente? Etant donné que je n'ai jamais entendu parler de ce critère, je suppose qu'il ne doit pas fonctionner, mais sait-on jamais!

Entomofou
entomofou
Modérateur

[Chrysomelidae..?] du Bénin -Yann

Message par entomofou »

Chrysomelidae, sans hésitation.

Stéphane
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »