Non c'est très bien Entomofou. Le critère des
tarses est celui qu'il faut utiliser.
Les
tarses cryptopentamères (c'est le terme) caractérisent tous les anciens "Phytophagoidea", c'est à dire les Cerambycidae, les Chrysomelidae, Les Curculionidae et les petites familles annexes (Scolytidae, Anthribidae etc...).
Après c'est plus compliqué, la structure de la tête (développement d'un prémentum, la
gula) isole les "rhynchotes", terme désuet qui incorpore les charançons et leurs petits amis.
Restent les Chrysomelidae et les Cerambycidae. Malheureusement le critère des antennes n'est pas bon, car de nombreuses chrysomèles ont des antennes allongées plus longues que le corps (les Luperus par exemple
http://www.cassidae.uni.wroc.pl/Europea ... uperus.htm
alors que des cérambycides comme les spondyles (
http://cassidae.uni.wroc.pl/Colpolon/spondylis.htm ) les ont très courtes et moniliformes.
En fait la différence porte de façon évidente sur les larves mais elle est très difficile à caractériser objectivement chez les adultes.
Je rappelle ici que la majorité des larves de chrysomèles vivent à l'extérieur des tissus végétaux (sauf les altises et quelques autres) alors que 99% des larves de cérambycides vivent à l'intérieur des tissus végétaux, ligneux (la plupart) ou herbacés (pour quelques Lamiinae). Les seules exceptions concernent les terricoles qui vivent à la façon des vers blancs (Dorcadions et Vesperus, quoique beaucoup considèrent les Vesperus comme une famille à part 8) )
PZ
