[Argiope trifasciata] Costume de bagnard

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Argiope trifasciata] Costume de bagnard

Message par Dip »

C'est une Araignée - immature - trouvée sur sa toile tendue entre les fleurs du port de Funchal (Madère).

Elle nous rappelle quelque chose. Je pense qu'on peut lui donner un nom...

Pour ceux qui aiment fouiner...

Didier.

Image

Didier Petot : Portugal : 22 2 2009 : Funchal, Ile de Madère : 00000

altitude : Bord de mer - taille : 10.5mm

ref:42722

Balises :
JeT
Membre confirmé

Costume de bagnard

Message par JeT »

Peut-être A.t. ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Dip
Admin-galerie

Costume de bagnard

Message par Dip »

A mon avis c'est bien une Argiope trifasciata comme tu le proposes.
Je connaissais cette araignée car dans mes souvenirs, elle avait été évoquée plusieurs fois sur le forum -je n'ai rien retrouvé (...?).
C'est une Araignée cosmopolite mais non présente en Europe a priori. En faisant le tour des Argiope du site des Araignées du Portugal qui comprennent les espèces endémiques de Madère - j'ai vérifié - on peut y voir nombre de photos de cette bête (cliquer sur le genre puis l'espèce). Les autres Argiope y sont les classiques de chez nous.
Ce qui la caractérise:
-- Les fémurs annelés,
-- Un dessin très régulier des bandes de l'abdomen, sans bande sinueuse ni segment incomplet.
Je les ai aussi trouvées plus plates et plus argentées, ce que j'avais lu quelque part - cela ne correspond pas vraiment au photos du site portugais.

Il faut vraiment beaucoup se méfier des bêtes étrangères mais en final je pense qu'il n'y a pas de problème ici.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Costume de bagnard

Message par Pierre55 »

Après le porto (que je connais), il y a donc l'Argiope trifasciata (que je ne connaissais pas) de Madère...
Merci Didier de nous faire découvrir de belles bestioles :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »