Raphaël : France : 8 3 2009 : Paris : 75019
- taille : 12 mm ref:42601
Trouvé isolé sous les caillboties. Ce qui pour moi, ressemble a un carabe ...j'espère ne pas avoir trop porté préjudice à l'espèce en faisant un prélevement pour cette image : je ne suis pas collectionneur, et je souhaite garder le maximum de biodiversité dans notre jardin (et ailleur aussi)
Rapha1 a écrit :j'espère ne pas avoir trop porté préjudice à l'espèce en faisant un prélevement pour cette image : je ne suis pas collectionneur, et je souhaite garder le maximum de biodiversité dans notre jardin (et ailleur aussi) Raphaël
Tu peux continuer à dormir tranquille Pour ta bestiole, peut-être une Nebria, les carabiquologistes vont pas tarder à t'en dire plus
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Bonjour,
Effectivement Nebria,
pour l'espèce, il semble que tous les articles des palpes soient clairs et nous orientent vers N. brevicollis.
pourrais tu nous mettre une photo ( ou nous dire) si les articles des tarses des pattes postérieures sont velus ou non sur le dessus ?
sinon coté impact de ton prélèvement, ne t'inquiètes pas.
si la disparition d'un individu d'une espèce dans un endroit doit entrainer la disparition de l'espèce sur le site c'est que la population était particulièrement fragile.
Un entomologiste qui prélève de manière raisonnée et raisonnable, n'engendre pas plus de perturbation dans l'écosystème qu'un autre animal, qu'il soit musaraigne, chauve souris, ou oiseau.
Donc,tous les articles des palpes sont clairs.
Le dessus des articles des tarses des pattes postérieures a peu de soies [ entre 1 à 5 soies par articles ]...Est ce velu ?