[Maso sundevalli] Petite linyphiidae noire

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Maso sundevalli] Petite linyphiidae noire

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 22 3 2009 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 1.6mm

ref:42801

Comme à l'habitude, trouvée sous les feuilles mortes dans un bois de feuillus, pas loin d'un petit ru.

Je sais que la photo de l'épigyne n'est pas trop nette mais on peut néanmoins distinguer :

- une forme allongée ovale

- deux 'protubérances' sur le haut (désolé pour les termes techniques)

- deux taches noires en bas à gauche et à droite

Autre signe caractéristique de cette Linyphiidae : elle a des épines en grand nombre sur les pattes I...

Je ne vois pas dans quelle direction chercher, pouvez-vous m'orienter ? Si non, eh bien tant pis.

Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Petite linyphiidae noire

Message par Roy »

Salut Pierre,
partant du principe qu'il n'y a apparemment pas 36 liyphiidées noires adultes de cette taille (très précisément 1,6 mm) avec de telles fortes épines (disposées semble t-il en 2 rangées ventrales) principalement sur les tibias et métatarses notamment de la première paire de pattes (les 2 premières normalement, mais quand on regarde les photos du site d' Aloys, c'est déjà moins net sur la deuxième paire), je suis en train de me demander si cela ne pourrait pas encore être Maso sundevalli...Même si l'épigyne de ta bestiole semble un peu différente de celle que tu avais présentée sur un post récent à propos de Maso sundevalli, mais bon... :)

Peut être serait-il intéressant d' observer de nouveau l'épigyne à la bino pour voir si cela permet réellement d'éliminer Maso sundevalli. Qu' en penses-tu, Pierre ?

Edit. un petit rappel cependant : si tu peux vérifier que ta bestiole présente bien 2 rangées de très fortes épines sur la face ventrale des tibias et métatarses des 2 premières paires de pattes, cela est suffisant pour affirmer qu' il s' agit au moins du genre Maso (dont comme beaucoup, je pense naturellement ne pas faire partie... :lol: )

Modifié en dernier par Roy le mardi 24 mars 2009, 10:31, modifié 2 fois.
JeT
Membre confirmé

Petite linyphiidae noire

Message par JeT »

Effectivement les épines sur les tibias/métatarses I semblent plaider pour maso sp.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Petite linyphiidae noire

Message par Pierre55 »

Un grand merci à vous deux :)

Il s'agit en effet de Maso sundevalli (que je n'avais pas reconnue...).
- Les tibias I et Métatarses I montrant bien respectivement 4 et 3 paires d'épines divergentes (Simon)
- L'épigyne (observée à nouveau à la bino) permet elle aussi de confirmer l'espèce.
De plus, l'habitat et l'habitus vont dans le même sens.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »