Attention Kraken au respect des règles de ce forum ... une seule espèce par post et là ta bestiole n'est pas du tout la même ... tu aurais du ouvrir un nouveau post avec ta photo et demander une confirmation de ta détermination ....
Détermination que je te confirme d'ailleurs :
Carabus (Procrustes) coriaceus Linnaeus 1758
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Oups, en effet, je pense que je suis allé un peu vite, j'ai pas créé de post car je pensais avoir affaire au même coléoptère (Licinus punctatulus) et m'être trompé dans ma tentative d'identification.
Fougue du novice (je me suis emballé pareil sur un autre post), je l'ref'rais plus m'sieur!
Le fait que l'animal soit décrit comme "rare" dans mon guide delachaux m'a également fait douter (expérience ornitho-> si c'est un individu rare c'est que c'est pas ça!)
J'ai trouvé ce carabe accompagné d'un deuxième de même taille Le 9/02/2008 vers 16h dans la trappe de mon compteur d'eau à Ploulec'h dans les Côtes d'armor en Bretagne.
J'ai mesuré celui de la photo avant de de remettre d'où il venait, il fait 35mm de long.
Sur mon cliché il semble lui manquer une patte mais cette dernière est simplement cachée sous son abdomen.
Modifié en dernier par Kraken le mercredi 9 juin 2010, 9:30, modifié 1 fois.
Conserves quand même quelques échantillons dans ta collection comme trace. Quand, les terres de mon Grand-père ont été confisquées pour remembrement (Ploërmel 56), je n' avais rien conservé et aujourd' hui il n' y a plus de nature dans les étendues désertes couvertes de blés et maïs qui ont remplacé ses prairies naturelles entourées de chênes têtards.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Daniel Prunier a écrit :Inventaire en cours.
Peux-tu me transmettre la localité de ton coriaceus
Daniel, ton inventaire des C. coriaceus, c'est au niveau national ?
Parce que j'ai aussi des données sur la région (Haute-Provence) : il suffit presque de poser un Barber pour en prendre ! Si tu en veux, je peux même t'en envoyer un petit paquet !
Ne pouvant prospecter toute la France, je saisis les données de régions où je ne vais jamais quand elles seprésentent. Ca me permet de compléter ma cartographie.
Je compile toutes les données géographiques avec leurs auteurs pour toutes les espèces de Carabidae. Toutes les données sont bien venues. Pour coriaceus, il apparait qu' il est très fréquent dans le Sud-est et beaucoup moins dans le Nord-ouest. Je n' ai pas besoin des spécimens car j' en ai déjà beaucoup mais les stations m' intéressent.
Cet inventaire permet donc d ' avoir une idée de l' abondance relative des populations pour chaque espèce de Carabidae de France et de mieux connaitre leur répartition.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Daniel Prunier a écrit :Ne pouvant prospecter toute la France, je saisis les données de régions où je ne vais jamais quand elles seprésentent. Ca me permet de compléter ma cartographie.
Si tu n'as pas prospecté pas le Puy-de-Dôme, ce dernier y très commun. Il monte même à 1250 m. Si tu veux quelques données du coin, il n'y a qu'à demander.