Je les croise souvent dans les cailloux de mon jardin, à Sigean...
Je sais maintenant où elles ont passé l'hiver : dans les hampes séchées des plumeaux des "herbes de la pampa"...
En soulevant délicatement les enveloppes de ces épaisses tiges, j'en ai trouvé plusieurs, les unes derrières les autres ( 2 cm et plus en moyenne) ...
Je ne sais pas de quel genre de papillon il s'agit, mais j'imagine qu'il est assez commun car ces chenilles sont très courantes ici.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Il te faudrait chercher chez les Noctuidae ...
Je dirai même qu'elles sont peut-être mi quelque chose ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Mes connaissances en "pédiatrie lépidoptérique" sont insuffisantes pour que j'avance une espèce ...
Allez, je suggère : peut-être a-t-elle de la pudeur ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
En plus, je me suis gourré pour l'indice, c'est à elle que je pensais (et les photos sont de moi)..
Jean-Pierre.
Ce n'est pas bien de se moquer d'un vieux gypaète ... ................... ..........
Jean-Pierre.
La débutante que je suis va poser une question qui est peut-être très bête :
Ces chenilles qui ont l'air adultes se sont installées dans ces abris. Elles y ont rejeté des excréments, preuve qu'elles y résident ...
Vont-elles se transformer très prochainement en chrysalide au même endroit ?
Si oui, en protégeant bien ces tiges, j'ai une chance de voir "naître" le papillon cet été ?
Je crois que ça me plairait bien de suivre ainsi leur évolution au cours de l'année
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince