Comme tout à l'heure avec une Savignia, quelqu'un aurait-il des éléments qui me permettrait de différencier les 2 mâles trouvés de Dicymbium nigrum. Je viens de me rendre compte sur le site d'Arages qu'il existait une sous espèce --> Dicymbium nigrum s. str et Dicymbium nigrum brevisetosum.
Voilà ce qu'en dit Roberts (tu vas t'amuser) : D.n.brevitosum : forme seulement reconnaissable sur les mâles. Se distingue par les poils et épines des pattes ; poils plus courts et plus nombreux que sur la forme typique, trichobotries plus courtes et épines dorsales des tibias réduites ou absentes. La patella des palpes est plus densément recouverte de poils que la forme typique.
Et en plus il existe des formes intermédiaires !
Bon courage !
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
Merci Jérôme.
En fait, je crois que j'ai eu un problème d'aiguillage dans ma détermination. Autant le profil du céphalo semblait coller, autant l'analyse du bulbe ne convient pas.
Je vais donc poster ce schéma pour recueillir votre avis.
Soit dit en passant, ça m'évitera le jonglage avec la sous espèce de D. nigrum !