[Savignia sp.] Savignia

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Philaeus
Membre confirmé

[Question - Savignia sp] Savignia

Message par Philaeus »

Bonjour à tous,

L'un d'entre vous aurait-il un tuyau. Je suis à la recherche des schémas de bulbes des 3 espèces de Savignia présentent en France. Le Locket et Millidge, le Simon et le SM ne présentent que S. frontata.
Même si les 2 autres espèces sont plutôt représentées dans le sud, j'aurais aimé confirmer l'ID du mâle que j'ai trouvé le WE dernier.
Merci par avance

Sylvain
JeT
Membre confirmé

Savignia

Message par JeT »

Salut Sylvain,
Savignia fronticornis figure dans le tome VI de Simon sous le nom Delorrhipis fronticornis (p.403). Il n'y a pas de dessin mais une description du bulbe (le dessin est sans doute dans le tome V [p.698 fig.555 à 557 comme mentionné dans le texte] comme c'est le cas pour beaucoup de Linyphiidae). :(
Pour S.superstes c'est encore plus compliqué ! Le Peru ne cite qu'une référence :
Thaler, K., "Sechs neue mediterrane Zwergspinnen (Aranei, Linyphiidae : Erigoninae)" in Archives des Sciences Genève, 1984, n°37(2), pp.193-210
Sans doute y a-t-il un dessin mais il faut trouver l'article. :0004:
Pour info S.superstes n'aurait été trouvée que dans les Hautes-Pyrénées à 3290 m d'altitude dans des éboulis en mars (mâle et femelle).
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Philaeus
Membre confirmé

Savignia

Message par Philaeus »

Merci Jérôme pour ces infos. C'est vrai que je ne pense pas à rechercher les noms d'espèces, c'est plutôt important surtout pour les ouvrages assez anciens. Pour l'espèce "montagnarde", je pense que je ne vais pas trop insister :!:

Merci encore :wink:

Sylvain
Goliathus
Membre confirmé

Savignia

Message par Goliathus »

J'ai de la biblio sur ce genre je te l'envoi.
@+ Sylvain D
Philaeus
Membre confirmé

Savignia

Message par Philaeus »

Merci Sylvain pour ce retour.
A très bientôt sur d'autres sujets.
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »