Sur la plage du Cap Corse (parmi les jolies baigneuses ) cette cicindele qui me pose probleme : Sur Koleopetrologie.de, c'est C. lunulata sans probleme. Mais FE ne connait pas. Alors, est-ce C. campestris corsicana ? ou bien autre chose, car le dessin ne me semble pas coller parfaitement.
Et qu'en est-il de "lunulata" ? De quoi est-ce synonyme ??
Merci d'avance pour votre aide
Philippe
Modifié en dernier par pgmoni le mardi 2 septembre 2008, 15:01, modifié 2 fois.
En 1973 Cassola a donné les raisons de séparer spécifiquement lunulata et littoralis. Depuis il me semblait que le fait était acquis. Fauna europaea et le Catalogue paléarctique de Löbl et Smetana, pour une fois d'accord, donnent les deux espèces séparément. Celle du post est à mon avis littoralis nemoralis Olivier, 1790, lunulata étant noire à taches blanches ; elle n'existe pas en France. Des formes noires de littoralis diffèrent de lunulata par la microsculpture des élytres. Si des travaux récents ont de nouveau réuni les deux espèces, je serais heureux d'avor les références.
Merci pour ces précisions René.
Je profite abusivement de ton passage sur le forum pour te poser une question hors sujet (tant pis si les modos me tapent sur les doigts). Löbl & Smetana 2003 tout comme la Fauna europaena citent de France, et uniquement de France, Platynus (Batenus) lindrothi Baehr, 1982 (Baher pour f-e) décrit des "Alpes occidentales". Or sauf erreur de ma part, je n'en ai pas trouvé trace dans le dernier Catalogue de l'UEF. Peux tu nous dire ce qu'il en est de ce taxon ?
[Lien brisé]
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Pupier a écrit :En 1973 Cassola a donné les raisons de séparer spécifiquement lunulata et littoralis. Depuis il me semblait que le fait était acquis. Fauna europaea et le Catalogue paléarctique de Löbl et Smetana, pour une fois d'accord, donnent les deux espèces séparément. Celle du post est à mon avis littoralis nemoralis Olivier, 1790, lunulata étant noire à taches blanches ; elle n'existe pas en France. Des formes noires de littoralis diffèrent de lunulata par la microsculpture des élytres. Si des travaux récents ont de nouveau réuni les deux espèces, je serais heureux d'avor les références.
non, je pense que Coco a voulu dire que littoralis était synonyme de lunulata au sens des anciennes faunes de France
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Calomera = Lophyridia
lunulata est une espèce nord-africaine = barbara
en France on a Calomera littoralis
-s.str. : littoral atlantique et Manche
-nemoralis : côtes méditerranéennes
-quadripunctata pour la Corse (le caractère séparant ces deux dernières est plus que ténu : pour certains individus il y a réduction des taches)