Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
[Dystiscinae] du bouleau pour aquatic
Messagepar veto82 »
Bonsoir,
alors voila une bestiole qui trainait sur mon bureau depuis un bon moment et que je me suis décidé à préparer
(d'ailleurs c'est casse pied comme bête à étaler, au niveau des pattes pour bien les mettre en évidence sans qu'elles paraissent super étirées )
c'est un test car j'en ai un beau petit stock des aquatiques africains (Katanga surtout)...je posterai les autres et les préparerai si il y a des intéressés... http://i69.servimg.com/u/f69/10/09/28/66/dytic10.jpg
Chasse de nuit
environs de Masasi
district Masasi
région Mtwara (proche de la frontière avec le Mozambique)
IV/2004
20mm
ex coll veto82
j'ai mis la face "ventrale" également...
une idée?
Bon c'est un membre de la sous-famille des Dystiscinae ... ça se joue probablement entre Hydaticus et Graphoderus, vu la structure tarsale et la largeur des pattes arrières je pencherais plutôt pour un Hydaticus ... par contre pour aller plus loin va falloir déterrer la révision des Hydrocanthares d'Afrique de Guignot en espérant qu'on a ça à la bibliothèque de la SEF ..... tu pourrais refaire une photo de la face ventrale avec un peu plus d'éclairage stp ?
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
du bouleau pour aquatic
Messagepar veto82 »
Bon alors j'ai refait quelques photos de la face ventrale
(et je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai pété 3 pattes de la bête en le virant de son épingle ) http://i79.servimg.com/u/f79/10/09/28/66/ventre10.jpg
la photo de gauche avec éclairage de l'extérieur plus 4 halogènes (aux 4 angles du rectangle) et 2 néons (sur les bords droits et gauche) la lumière extérieure arrive au niveau de la tête.
la photo de droite idem plus flash.
C'est pas super net et cela m'énerve. Ma chère et tendre a utilisé l'appareil, elle l'a peut être déréglé