[Dystiscinae] du bouleau pour aquatic

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Dystiscinae] du bouleau pour aquatic

Message par veto82 »

Bonsoir,

alors voila une bestiole qui trainait sur mon bureau depuis un bon moment et que je me suis décidé à préparer
(d'ailleurs c'est casse pied comme bête à étaler, au niveau des pattes pour bien les mettre en évidence sans qu'elles paraissent super étirées :? )
c'est un test car j'en ai un beau petit stock des aquatiques africains (Katanga surtout)...je posterai les autres et les préparerai si il y a des intéressés...
http://i69.servimg.com/u/f69/10/09/28/66/dytic10.jpg
Chasse de nuit
environs de Masasi
district Masasi
région Mtwara (proche de la frontière avec le Mozambique)
IV/2004
20mm
ex coll veto82

j'ai mis la face "ventrale" également...
une idée?

merci
Veto82
alastor
Animateur

du bouleau pour aquatic

Message par alastor »

Ce bouleau pour aquatic était sur ton bureau en boulot ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

du bouleau pour aquatic

Message par veto82 »

alastor a écrit :Ce bouleau pour aquatic était sur ton bureau en boulot ?
au boulot en fait mais il n'est pas en bouleau (il parait que c'est un arbre fénéant) :lol: :mrgreen:
Aquatic
--!--!--!--

du bouleau pour aquatic

Message par Aquatic »

Bon c'est un membre de la sous-famille des Dystiscinae ... ça se joue probablement entre Hydaticus et Graphoderus, vu la structure tarsale et la largeur des pattes arrières je pencherais plutôt pour un Hydaticus ... par contre pour aller plus loin va falloir déterrer la révision des Hydrocanthares d'Afrique de Guignot en espérant qu'on a ça à la bibliothèque de la SEF ..... tu pourrais refaire une photo de la face ventrale avec un peu plus d'éclairage stp ?
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
veto82
Membre

du bouleau pour aquatic

Message par veto82 »

Bon alors j'ai refait quelques photos de la face ventrale
(et je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais j'ai pété 3 pattes de la bête en le virant de son épingle :evil: )
http://i79.servimg.com/u/f79/10/09/28/66/ventre10.jpg
la photo de gauche avec éclairage de l'extérieur plus 4 halogènes (aux 4 angles du rectangle) et 2 néons (sur les bords droits et gauche) la lumière extérieure arrive au niveau de la tête.
la photo de droite idem plus flash.
C'est pas super net et cela m'énerve. Ma chère et tendre a utilisé l'appareil, elle l'a peut être déréglé :cry:

En espérant que cela aille quand même :?

Veto82
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »