[Scotophaeus blackwalli] Tache brune (de Blackwall) nocturn

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Roy
Membre confirmé

[Scotophaeus blackwalli] Tache brune (de Blackwall) nocturn

Message par Roy »

Bonjour,

voici un mâle adulte en principe nouveau pour la galerie. Il a été trouvé, mardi de la semaine dernière, errant en début de nuit dans la maison.

Avec son habitus de gnaphosidée et son "pelage" abdominal en grande partie gris souris luisant, je me suis dit que j' avais déjà vu cette espèce dans le coin. En effet j'ai rencontré plusieurs fois des femelles...dans la boite à lettres ! :) . Et je suis maintenant persuadé que les photos de Scotophaeus sp. femelle que j' ai mises sur la galerie appartiennent à la même espèce : i.e. Scotophaeus blackwalli. Je compte le prouver plus tard en vérifiant sous bino. un exemplaire femelle trouvé, de préférence, dans la boite à lettres.

Sur la photo 3 (qui n'est pas d' une grande définition, comme la photo originelle à 7 Mo. d' ailleurs, je l' avoue, malgré un éclairage maximal par manipulation sur l' ordi.) on arrive à distinguer, à gauche sur cette vue inférieure du palpe, la configuration de l' apophyse tibiale tout à fait semblable à celle de S. blackwalli (notamment par rapport aux schémas du "Spinnen").

A la bino. (aussi bien, vu par en dessous que de profil), si j' ose dire, il n' y a pas photo ! :)

Rajout. Une petite précision supplémentaire : au niveau de la répartition des espèces du genre Scotophaeus dans les Pays de Loire, seul S. blackwalli a été trouvé en Vendée. Scotophaeus quadripunctatus et S. scutulatus n' ont été vus, pour l' instant, qu' en Maine et Loire. Ceci (avec d' autres exemples) pourrait amener à déduire que, jusqu' à présent, ce dernier département a été le plus prospecté des Pays de Loire (notamment par S. Braud et al. ; mais cela bien sûr n' engage que bibi... :) ).

Christian

Image

Roy ch. : France : 20 1 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 8 mm.

ref:41326

Image

ref:41327

Image

ref:41328

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Tache brune (de Blackwall) nocturne, sur le sol.

Message par macharivernanoz »

Vous suivez Christian ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :Vous suivez Christian ?
Je le suivrais au bout du monde :lol:

Dommage que la photo 3 ne soit effectivement pas plus nette : l'apophyse tibiale me semble cependant être un peu longue par rapport à ce que le Jones en dit et décrit.
Je verrais mieux S. scutulatus dont l'apophyse est un peu plus grande et il semble même que l'on peut distinguer sur la photo du 'noir' à l'apex mais...!?

Cela dit, je ne connais absolument pas cette bestiole, je ne l'ai pas vue sous bino comme Christian et mon avis n'est donc que 'théorique'... son propre avis me semble donc plus valable que le mien.
SGNR :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Sans expérience pour ce genre d'analyse, je me sens effectivement convaincu par l'analyse de Christian.
Didier.
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Pour moi aussi S.blackwalli sans problème (Il y a une photo identique du bulbe sur le site http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... alerie.htm).
En ce qui concerne l'inventaire du Maine-et-Loire il est certain qu'il est le plus avancé des Pays-de-la-Loire avec la publication de l'atlas Les araignées de Maine-et-Loire de Serge Braud. 10 ans de données publiées et 550 espèces recensées !
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »