[Nomenclature] Du changement, encore, chez Tychius et Protapion

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

[Nomenclature] Du changement, encore, chez Tychius et Protapion

Message par YB. »

Bonsoir,
Je souhaiterais juste une confirmation de ces changements de nom chez nos amis les charançons :
Tychius venustus (Fabricius, 1787) est devenu Tychius parallelus (Panzer, 1794)
Pourquoi ce changement puisque le nom donné par Fabricius est antérieur à celui de Panzer et devrait donc avoir la priorité (mais doit y avoir une subtilité...)
Protapion fulvipes (Fourcroy, 1785) ne change pas de nom mais d'auteur : Geoffroy, 1785. Là aussi, je m'interroge, c'est la même année !
C'est pas marrant tout ces changements :cry: même si au fond, ça ne change rien à la bestiole...
Merci
YB
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour le Tychius, c'est probablement parce que ce nom était préoccupé par une autre espèce décrite antérieurement.

Pour l'Apion, c'est soit parce que pendant des décennies on a attribué la description à un auteur qui ne l'a pas faite, soit parce que un autre auteur l'avait décrite sous le même nom dans une publi parue quelque mois avant. Ca peut être aussi un auteur qui a décrit la bête dans un ouvrage d'un autre auteur, on a alors anciennement attribué la description à l'auteur général et depuis on est revenu dessus Dans ce dernier cas, on écrit généralement Geoffroy in Fourcroy, 1785

Sat :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

OK merci, donc ces changements sont bien valides ?
YB
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Non, moi je te donne la théorie d'après les règles du code de nomenclature. Est-ce que ce changement est entériné, alors là....

AUCUNE IDEE

Sat :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »