[Stenagostus rhombeus] larve de taupin Prosternini ?
Messagepar J.H. Yvinec »
photographiée en Forêt de Compiègne, Beaux Monts parcelle 1570 larve sous écorce de gros hêtre tombé cet hiver a la limite de la cassure sous l'écorce dans une zone déjà partiellement décollée et avec décomposition.
[Stenagostus rhombeus] larve de taumpin Prosternini ?
Messagepar jules d'oc »
Ces larves ne sont pas très faciles à découvrir , elles sont habituellement noires et il est possible que la première de ce post , rougeâtre , ne soit pas totalement pigmentée à la suite d'une exuviation récente ! ...
Elles sont prédatrices et poursuivent dans leurs galeries les larves de Cérambycides ou de Buprestes , mais peuvent fort bien ingérer du mycélium ou du bois pourri , les imagos restant cachés dans les cavités des arbres ( essences feuillues ) ... et si tu en découvres d'autres tu n'auras aucune peine à obtenir la transformation sur substrat originel ! ...
Enfin ce que j'en dis n'est pas fondé sur de grandes séries ni même sur une connaissance approfondie des larves d' Elatérides , l'un de mes clichés déjà ancien a intéressé L.Leseigneur qui in litt.m'indiquait ne pas avoir de photo de larve de l'ex villosus , d'où l'intérêt de tes représentations ...