Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Teratologie]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Teratologie]

Message par vanderbergh »

Comment est l'autre face :?:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Teratologie]

Message par Zétrik »

Comme la face supérieure mais sans la déchirure.
Pour s'amuser à comparer : https://www.flickr.com/photos/cooluber/28481720527
On voit sur mon individu les traces des yeux du stade larvaire 8-O

Petite précision, lors de sa capture elle était bien vivante et barbotait normalement au milieu de ses congénères.
Zzz...
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Teratologie]

Message par Mathurin C »

C'est impressionnant en tout cas, je n'aurais pas pensé qu'un nymphose incomplète comme ça aurait pu donner un individu viable 8-O
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Teratologie]

Message par Zétrik »

Salut Mathurin, moi non plus 8-O
Il manque toute la partie avant...je me demande si ce n'est pas elle qui l'a bouffée...
Zzz...
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Teratologie]

Message par guillaume »

Incroyable! C'est déjà connu ce genre de mutant chez les holométaboles?
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Teratologie]

Message par Higumadon »

Wow 8-O
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Teratologie]

Message par vanderbergh »

Pas un mutant :!: dans un premier temps on penserait à un accident d' exuviation mais alors on aurait la tête de la nymphe comme coiffe pas celle d'une larve :? Mon avis penche pour un banal (pas tant que ça) accident de chasse, le prédateur cannibale n'a pas pu se débarrasser de la dépouille de la larve qu'il était en train de savourer :D
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

[Teratologie]

Message par Higumadon »

vanderbergh a écrit : vendredi 9 février 2024, 0:05 Pas un mutant :!: dans un premier temps on penserait à un accident d' exuviation mais alors on aurait la tête de la nymphe comme coiffe pas celle d'une larve :? Mon avis penche pour un banal (pas tant que ça) accident de chasse, le prédateur cannibale n'a pas pu se débarrasser de la dépouille de la larve qu'il était en train de savourer :D

J'ai du mal à y croire, la tête de l'adulte semble plus large que le cou de la larve, comment se serait-elle introduite ? Aussi, il devrait y avoir alors du jeu entre la capsule céphalique de la larve et la tête de l'imago, était-ce le cas Cédric ? Je serais curieux de voir une vue de face de la tête de ce spécimen...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Teratologie]

Message par Zétrik »

C'était une toute petite mare de quelques mètres carrés sans poissons. Clairement l'adulte a pu nymphoser complètement sauf au niveau de la tête qui est assurément la capsule céphalique de la larve à l'extérieur, mais à l'intérieur, palpes et mandibules sont "adultes". La photo est telle que je l'ai pêché. Dès que je trouve un moment, j'essaie d'enlever la capsule céphalique pour voir dedans mais ce sera irrémédiable.

Ajouté moins d'une heure après :
Je vais demander à Manfred Jach et à Garth Forster, si ils ont déjà vu ça avant de sortir le bistouri.
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Teratologie]

Message par vanderbergh »

Et donc on passe direct de la larve à l'adulte , le stade nymphale serait escamoté tout simplement :?:
Je pense Higu que si la bête a consommé la larve celle-ci étant fraiche les parties rigides de l'exosquelette doivent avoir une certaine souplesse et jouer assez pour se refermer sur "le cou "du dytique pour peu qu'il y ai eu un appui (pierre, etc...) derrière. 8-O
si tu y regardes de plus près Cédric mets bien ta bête dans l'eau tiède avec du mouillant pendant quelques heures, tu limiteras les dégâts et tu pourras essayer de mobiliser la coiffe pour voir si elle tourne ou s'il y a des soudures :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »