[Parasteatoda tepidariorum] Theridiidae - Parasteatoda tepida

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Krys
Membre

[Parasteatoda tepidariorum] Theridiidae - Parasteatoda tepida

Message par Krys »

Image

Krys : France : 3 2 2009 : Pont de beauvoisin : 38

- taille : 7

ref:41522

Vue du folium :

Image

ref:41523

Vue du céphalothorax :

Image

ref:41524

Exceptionnellement, je vous place un lien menant sur d'autres photos de cette araignée. Dites moi si cela est contraire au réglement je l'enlèverai :wink:

http://araignees.xooit.fr/t846-A-identifier.htm

Bonjour

Voici une araignée trouvée dans l'encadrement d'une fenêtre, côté extérieur, donnant dehors.

Observation faite : Lors de son prélèvement, l'araignée avait mimé sa mort, en se mettant sur le dos, les pattes recroquevillées et en ne bougeant plus (comme la grossa que j'avais en élevage il fût un temps)

ps : un grand merci à Goliathus pour son aide dans l'identification de cette araignée :D
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac

Balises :
JeT
Membre confirmé

Theridiidae - Parasteatoda tepidariorum

Message par JeT »

Bonjour,
Le genre Achaearanea a été transféré en Parasteatoda ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour Jérome,
clique sur rechercher, écris "Achaearanea tepidariorum" , puis va sur le post "araignée de serre chaude" (Roy) et tu auras la réponse. Dsl :oops: je ne sais tjs pas insérer un lien !

@+

Christian
Krys
Membre

Message par Krys »

Roy a écrit :Bonjour Jérome,
clique sur rechercher, écris "Achaearanea tepidariorum" , puis va sur le post "araignée de serre chaude" (Roy) et tu auras la réponse. Dsl :oops: je ne sais tjs pas insérer un lien !

@+

Christian
Hello, voici le lien en question : viewtopic.php?f=42&t=43189&hilit=Achaea ... pidariorum
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci Chris ! :)

Animateur

Message par olivier9099 »

Hello Krys ! tous !

Je note la nomenclature... mais une petite question...

Vous faites référence à FE ? Ca veut dire ? :roll:

Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

olivier9099 a écrit :Vous faites référence à FE ? Ca veut dire ?
Si je ne me trompe pas il s'agit du site Fauna Europea.
Tous ces changements de genre n'ont parfois aucun sens (il me semble que les araignées battent des records dans ce domaine avec régulièrement une demi-douzaine de synonymes pour un même taxon). Ainsi Achaearanea simulans et A.tepidariorum ont effectivement été séparés en deux genres différents alors que la seule chose qui les différencie c'est la taille ! Un de ces jours on s'apercevra qu'il s'agit en fait de la même espèce ou d'une sous-espèce et on les recollera dans le même genre...
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

olivier9099 a écrit :Hello Krys ! tous !

Je note la nomenclature... mais une petite question...

Vous faites référence à FE ? Ca veut dire ? :roll:

Merci

FE : Fauna Europa voir le petit bouton en bas a droite de chaque message.
Marina
Mathieu de Flores
Membre

Message par Mathieu de Flores »

Hello!
Les araignées, c'est un (excusez mon langage) BORDEL incroyable. J'ai bossé sur la possibilité d'un logiciel d'aide à l'identification des Zelotes (sous Xpert 2) d'Europe (ça n'a rien donné, c'est un trop gros bordel!!!), et pour cela j'ai fait énormément de biblio pour trouver tous les dessins possibles et imaginables des différentes espèces (je suis remonté très loin dans la bibliothèque "arthropodes" du Muséum, jusqu'à des publications de 1700 et quelques, j'ai même eu en main un exemplaire original de "description de l'Egypte" d'Audouin et Savigny, qui date de la campagne Egyptienne de Napoléon... Grands moments d'émotion!). Et en regardant de plus près les dessins d'épigynes et des bulbes avec le thésard de Christine Rollard, on s'est aperçu qu'il y avait pas mal de dessins d'auteurs différents, étrangement similaires et pourtant portants des noms différents... Aie aie aie... C'est apparemment un grand classique en arachno, comme l'a dit JeT, et il y a plus de 200 ans de passif!
Mat
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »