voici une pardose que je voulais mettre il y a une semaine sur la galerie, cette espèce (si c'est bien d'elle qu'il s'agit...of course

Evidemment le fait qu'elle soit immature ne facilite pas les choses, je vous l'accorde !

Ce spécimen mâle, immature donc, a été trouvé dans un pierrier (sous une pierre, logique jusque là quoique ...il aurait pu être trouvé dessus...

Comme le temps est à l' argumentation, alors je vais m' y essayer d' emblée.
J' ai donc choisi Pardosa proxima sur les critères suivants :

Pour ce qui est du palpe gauche on est bien sûr handicapé par l'immaturité de l' exemplaire, cependant j' ai pu vérifier à la bino. :
la position relative des épines tarsales et tibiale tout à fait superposable au schéma du "Roberts ainsi que l' absence de pointe noire à l' extrémité
Concernant le biotope (critère secondaire ici à mon sens), le "Jones" et le "Roberts" la mettent certes dans des milieux herbeux plutôt humides. Mais S. Braud (dans son manuel des" Araignées de maine-et-Loire") la situe dans des endroits très variés aussi bien en milieu sec que humide.
Et de toutes façons je ne me suis pas trop mouillé au niveau de la fiabilité sur la galerie, puisque je n' ai mis que "plausible"

Rajout : j'ai fait une erreur au niveau de la commune

Roy ch. : France : 29 1 2009 : Château d' Olonne : 85
altitude : 50 m. - taille : 4,5 mm.
ref:41453

ref:41454

ref:41455