[Tholagmus flavolineatus] Larve inconnue de pentatome
Messagepar jeanphi_maurel »
Bonjour,
l'été dernier, en me rendant aux rencontres punaises du Lubéron, j'ai attrapé cette larve dans le quartier de la Cigale à Nîmes. La bordure de son abdomen est très particulière mais je ne vois pas ce qu'elle donne en adulte.
Merci Paride pour l'indication. J'ai comparé avec un adulte et je pense que tu as raison, la taille correspond mieux qu'à un Graphosoma qui est bien plus gros.
Je crois qu'on peut préciser Tholagmus flavomarginatus car c'est la seule espèce de ce genre en France.
J'ai une petite question : les larves des podopinae se distinguent-elles des autres pentatomidae par une particularité ?
Jean-Philippe
Superbe!
Je ne la connaissais pas. L'as-tu trouvée sur des ombellifères?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
jeanphi_maurel a écrit :Je crois qu'on peut préciser Tholagmus flavomarginatus car c'est la seule espèce de ce genre en France.
L'autre espèce, Tholagmus strigatus (Herrich-Schaeffer 1835), est présente en Belgique, en Allemagne, en Italie et en Espagne, d'après Fauna europaea. On peut se demander pourquoi elle ne serait pas présente en France, non ?
La liste des Hétéroptères de France (par FD.) ne donne aussi que Tholagmus flavolineatus.
Donc pour le moment l'autre espèce n'a pas été trouvée en France.
Vinz a écrit :La liste des Hétéroptères de France (par FD.) ne donne aussi que Tholagmus flavolineatus.
Donc pour le moment l'autre espèce n'a pas été trouvée en France.
Merci, merci
Cela dit, les signalisations des pays du grand Nord pour T. strigatus sont basées sur des décalages de lignes et de colonnes dans les tableaux Excel qui ont servi à FE... Le vrai T. strigatus est présent uniquement dans les pays thermoméditerranéenns (Espagne, Portugal, Italie, Sardaigne, Maroc, Tunisie...)...
Edessa a écrit :Superbe!
Je ne la connaissais pas. L'as-tu trouvée sur des ombellifères?
Elle s'est retrouvée dans le filet après avoir fauché des Eryngium, donc dans un premier temps j'ai cru avoir attrapé une larve de Graphosoma semipunctatum. C'est sous la bino que j'ai vu que la taille et la forme ne correspondait pas.
Jean-Philippe