bonjour,
Je ne me fais aucune illusion pour l' ID mais bon on essai Agelenidae : Tegenaria sp.
d'avance merci pour votre aide
[Lien brisé]
Poitiers (Vienne-86) le 31/01/2009
taille estimée : 7 / 8 mm (céphalothorax + abdomen)
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Ça m'intéresse de fouiller un peu les Tégenaires...
A première vue, je dirais très vite Tegenaria atrica/duellica/saeva.
Cela ne ferait pas de doute si la bête faisait 15mm de longueur. A 8mm, existerait-il une Tégenaire avec laquelle on pourrait confondre? A priori, je ne vois pas, mais il y a peut-être des bêtes qui ne figurent pas dans mes documents (?)... Si quelqu'un a une idée...
Merci,
Didier.
bonjour Didier,
c'est vrai que j' ai aussi l' habitude de voir des plus grosses bêtes dans ma maison que celle-ci, bon je ne l' ai pas mesurée mais il est certain qu'elle faisait moins de 10 mm (céphalothorax et abdomen compris) ( elle dépassait les 15 mm mais avec les pattes )... n'est-il pas possible que ce soit une jeune araignée
je n' ai ,de plus, que cette vue (les araignées n' étant pas forcement les hôtes les plus appréciées par le reste de ma famille )
elle a finie dans le cabanon dehors....si je la recroise.....
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Je pense que c'est une jeune Tegenaria atrica/duellica/saeva...
...A moins qu'il n'existe une autre Tégenaire dans cette gamme de taille avec laquelle on puisse confondre - Et c'est tout à fait envisageable.
Didier.
D'après mon élevage réalisé et les observations que j'ai faites sur les bébés/juvéniles/adultes tégénaires, je pense que l'on puisse dire que 7/8 mm, il s'agit bien d'une jeune tégénaire.
A noter que j'ai pu observer que déjà à 7/8 mm, des bulbes copulateurs ont apparu sur mes tégénaires en observation.
Je suis d'accord avec vous pour le groupe : Tegenaria atrica/duellica/saeva
Belle photo en plus, merci de nous l'avoir fait partager.
Amicalement, Chris Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Bonsoir
un grand merci à vous tous pour l' id de cette jolie bête
en regardant à nouveau cette photo, j'ai pensé tout à coup à une gigantea, il est vrai que l'araignée de la photo n'est pas encore arrivé à l'âge adulte mais bon, qu'en pensez vous, il semble que par rapport à d'autres tégénaires, ses pattes semblent un peu plus longues.
Et puis si je ne me trompe, la gigantea se fait désormais appelé duellica. Sauf erreur de ma part, on en revient au même point donc.
J'y émet bien entendu des réserves, c'est juste une idée.
Bon dimanche à toutes et tous
..
Amicalement, Chris Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac