Très bonne pioche, pour cette espèce commune en Espagne mais très rare chez nous :Polydius bellieri (C.Brisout,1869)...
Villalongue est située à quelle distance de la frontière
Attention, article en cours. Il s'agit bien de Polydius bellieri. à ne pas confondre avec d'autres espèces espagnoles dont les plantes hôtes sont différentes. J'en ai découvert une importante station dans le 65, il y a 2 ans, et je prépare actuellement une note sur cette découverte.
Ha ha ha je suis donc démasqué En effet je suis d'origine Néerlandaise et mon pseudo est un clin d'oeil à mes origines. Quant à la plante hôte, je suis très confus car maintenant que vous me parlez d'asphodèles je dois avouer que j'ai confondu avec les iris. Comme circonstance atténuante je dois dire qu'elles étaient défleuries. J'avoue que l'excuse est faible
En fait ne cherchez pas Villalongue sur la carte, il s'agit de Villelongue entre Argelès et Cauterets. Une erreur de plus, j'assure vraiment pas A vol d'oiseau il doit y avoir 20 km jusqu'a la frontière espagnole.
Je viens d'avoir une série de cette espèce en communication...
J'en profite pour demander à tous nos amis curculionophiles s'ils ont eu connaissance d'autres captures sur nôtre territoire ?
Cette espèce ne serait connue que par les premières captures , qui remontent à plus de cent ans, en dehors de celles qui nous sont présentées ici...
J'ai signalé plus haut qu'une note était en cours de rédaction. Sur le plan déontologique, il serait malvenu que tout ce qui concerne ce Polydius soit dévoilé par le biais de ce forum.