Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stemonyphantes lineatus] Des lignes en pointillés... à suiv

Animateurs : MarcoBreizh, CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Stemonyphantes lineatus] Des lignes en pointillés... à suiv

Message par Roy »

Bonjour,



en nettoyant avant hier un peu le jardin, j'ai aperçu cette linyphiidae :0016: adulte , dans le mulch en tas (à 3 ou 4 cm. de profondeur), près du composteur. Et je me suis dit d' emblée : "oh mais je l' ai déjà vue celle là , ce doit être Leptyphantes minutus, dont j' avais trouvée une copine (vérifiée sous bino.) sur le même tas :D . Mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte que les points noirs de son abdomen dorsal faisaient des lignes...Alors je me suis dit : "et si c' était Stemonyphantes lineatus :idea: :?: " que je n' avais encore jamais vue en vrai (qu'est ce qu'on peut se tromper quand on n'est pas arachnologue, c' est fou ça... :) ).

Trève de bavardage, il me semble que vu les dessins du céphalothorax et de l'abdomen dorsal ainsi que l' épigyne(même si la définition de la photo 3 n' est pas vraiment "top" ) assez semblable au schéma du "Roberts", la taille (5 mm.), le biotope (détritus, selon le "Roberts"), on peut évoquer au moins comme très probable "Stemonyphantes lineatus". Et il ne me parait peut être pas utile de vérifier à la bino. si le "métatarse de la première paire grêle et cylindrique, est armé en dessous, dans la moité basale, de deux longues épines et, à l' extrémité, de deux épines très petites" (Simon); si ? :) .

Image

Roy ch. : France : 29 1 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 5 mm.

ref:41412



Image

Roy ch. : France : 29 1 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 5 mm.

ref:41413





Image

Roy ch. : France : 29 1 2009 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 5 mm.

ref:41415





_____________________________



Christian

Balises :
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Des lignes en pointillés... à suivre, sur mulch !

Message par Pierre55 »

Salut Christian,

Pour moi, elle ressemble 'furieusement' à celles que j'ai prises l'an passé...
Je te suis donc pour S. lineatus :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
JeT
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 janvier 2009, 18:36
Localisation : Anjou, 49

Des lignes en pointillés... à suivre, sur mulch !

Message par JeT »

Bonjour à tous,
Pour moi pas de problème. De plus si tu regardes bien sur ta photo on voit les deux paires d'épines (longues et courtes) sur le métatarse I.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Avatar du membre
Philaeus
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 juillet 2008, 12:31
Localisation : Cambrai (59)

Des lignes en pointillés... à suivre, sur mulch !

Message par Philaeus »

Salut,

Je partage votre avis à tous les trois.
J'ajouterai que j'en ai rencontré plusieurs cet hiver dans le jardin (blotties au sol dans les herbes un peu hautes). J'ai aussi remarqué une variation de teinte assez grande qui va du rose pâle voire rose plus marqué au beige clair, et je constate une couleur qui tire sur le marron pour ce spécimen.

Au plaisir

sylvain
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Des lignes en pointillés... à suivre, sur mulch !

Message par Roy »

Bien content de te relire, Pierre ! :D

Merci à tous les trois pour votre confirmation :)

A propos des Linyphiidae et de leur nouvelle présentation en sous-familles sur le site de Pavouci, avez-vous une idée où on peut voir dans la littérature les critères déterminants pour arriver à ces sous-familles ? J' ai une petite idée pour les Erigoninae, mais pour les autres ? (ce n'est pas une colle, hein ! :) ).

______________________________

Christian.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Des lignes en pointillés... à suivre, sur mulch !

Message par Dip »

Tardivement bien sûr, mais... belle trouvaille que ce Stemonyphantes lineatus!
... Que je vois donc isolé dans la classification des Linyphiidés que tu me fais découvrir. Intéressant!!!! Je ne peux évidemment pas te donner le moindre renseignement dessus.
Didier.
Avatar du membre
Dip
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 5 septembre 2006, 21:52
Localisation : Alfortville, Val de Marne

Des lignes en pointillés... à suivre, sur mulch !

Message par Dip »

Roy a écrit :A propos des Linyphiidae et de leur nouvelle présentation en sous-familles sur le site de Pavouci, avez-vous une idée où on peut voir dans la littérature les critères déterminants pour arriver à ces sous-familles ? J' ai une petite idée pour les Erigoninae...
Il y a quelques réponses à la question de Christian sur le site de Jorgen Lissner, en en-tête de la rubrique des Linyphiidae. C'est technique!
Au passage celui-ci mentionne deux sous-familles supplémentaires: les Dubiaraneinae et les Mynogleninae s'ajoutent aux Erigoninae, ipainae, linyphiinae, micronetinae et stemonyphantinae.
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »