[Araneus diadematus] Imposante !

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

[Araneus diadematus] Imposante !

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : Tilff : 0000 : 18 9 2011

Altitude : 200 - Taille : 15.2 mm

Réf. : 77380

Trouvée dans un jardin de Tilff (près de Liège) et ramenée par une collègue de mon épouse.

Cette bestiole est assez imposante et j'aimerais avoir votre avis à son sujet. :D
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

Imposante !

Message par Dip »

Salut Pierre,
Elle n'est effectivement pas bien classique, mais j'imagine quand même une épeire diadème...
Rien n'empêche évidemment d'aller vérifier son sternum et son scape...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Imposante !

Message par Pierre55 »

Dip a écrit : Rien n'empêche évidemment d'aller vérifier son sternum et son scape...
Didier.
Je l'ai déjà fait, bien évidemment :wink: et je sais donc de qui il s'agit...
Mais j'aimerais cependant avoir d'autres commentaires et on verra bien si tu as raison... ou non :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Imposante !

Message par macharivernanoz »

Dip a écrit : Elle n'est effectivement pas bien classique, mais j'imagine quand même une épeire diadème...
Pareil !
Marina
Dip
Admin-galerie

Imposante !

Message par Dip »

Pierre55 a écrit :
Dip a écrit : Rien n'empêche évidemment d'aller vérifier son sternum et son scape...
Didier.
Je l'ai déjà fait, bien évidemment :wink:
... je m'en doute. :D
J'étais dans mon trip: je tombe sur cette bête, qu'est ce que j'en dis? :0004: Sur celle-ci, l'épigyne est accessible et le sternum peut être utile.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Imposante !

Message par Pierre55 »

Bon, je vais lever le voile...
Il s'agit bien de A. diadematus et j'avoue que je n'étais pas aussi certain que vous deux, n'ayant jamais croisé d'épeire diadème de cette taille, de plus sans les dessins abdominaux traditionnels, et avec une telle couleur.
J'avais espéré (puisque jamais trouvée à ce jour) qu'il s'agissait de A. angulatus femelle gravide...
J'avais aussi regardé la galerie afin de repérer une pareille et je suis tombé sur un post du regretté Gozozo, où toi, Didier, avait déjà 'senti' la bonne espèce.
J'ai enfin regardé à la bino et je confirme, cette bestiole a bien le sternum noir et l'épigyne qui va avec :wink:
Pour ceux qui en douteraient, je peux poster l'épigyne.

Bravo donc à vous deux :)
Pierre
macharivernanoz
Membre confirmé

Imposante !

Message par macharivernanoz »

Pierre55 a écrit : J'avais espéré (puisque jamais trouvée à ce jour) qu'il s'agissait de A. angulatus femelle gravide...
Les 3 que j'ai trouvée jusqu'à présent étaient dans des arbres ! Donc milieu plutôt forestier.
1 au battage de branche en hauteur et les 2 autres en suivant le fil de retraite de toiles monstrueusement grosses !
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Imposante !

Message par Pierre55 »

Merci Marina pour l'info :)
Mais si tu savais le nombre de branches (à toute hauteur) que j'ai déjà pu battre... à tel point que je me demande comment les arbres tiennent encore debout dans ma région ! :0009:
Mais je ne désespère pas, je sais que je finirai par la trouver :)
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »