[Enargia paleacea] Une noctuelle peu courante.....
Messagepar Gyp' »
Bonjour à tous ,
Qui saura me dire qui est cette noctuelle Je n'ai pu la photographier vivante et j'ai été forcé à la "crucifier"
J'ai tout de même ma petite idée ....
gypaete.barbu : France : 31 8 2005 : Ax les Thermes : 09
altitude : 1450 m - taille : 37 mm. ref:5105
A bientôt pour vos réponses
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 13 août 2006, 18:43, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bon, elle n'aura pas tenu longtemps celle-là
C'est effectivement celle à laquelle vous pensez, Sergio et Euphy (elle présente une "vague ressemblance" avec Cosmia trapezina que nous avons vue récemment dans cette partie du Forum ).
C'est une bête aux coloris superbes qui n'apparaît (à ma connaissance) que par individus isolés, généralement à proximité de lieux humides (mouillères, tourbières, etc ) qui sont propices aux bouleaux, trembles et aulnes, arbres nourriciers de la chenille .....
C'est la seconde fois que je la rencontre en 20 ans Ma moyenne est donc très basse
Je laisse à un autre le soin de décrypter l'anagramme "fastoche" de l'Ami Smith & Wesson.
A+ pour +,
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non Stéphane : Ni toi, ni Google n'êtes fous ..... C'est bien Enargia paleacea Esper vernaculairement dénommée "Noctuelle paillée" .... Je précise toutefois que c'est un Noctuidae Ipimorphinae (et non (Amphipyrinae )
L'erreur d'initiale d'Euphy a sans doute été provoquée par l'anagramme insidieuse de Sergio
La réponse étant trouvée, ON FEEEERME ...... le post
Jean-Pierre.