Aleurolobus a écrit :Pour la première génération on n'a aucune différence externe entre les deux espèces, il faut faire les génitalias ça marche très bien pour les mâles, pour les femelles je n'en ai jamais fait. Wagner dit qu'il y a une différence entre les femelles de la génération automnale.M. elongata serait courte (bords externes des cories arqués en dehors et partie de la membrane qui dépasse le cunéus plus courte que le cunéus) et erratica longue (bords externes des cories droits et parallèles et partie de la membrane qui dépasse le cunéus plus longue que le cunéus). C'est ce qu'il dit. J'ai peu de femelles d'automne en collection mais si je suis Wagner je les mets toutes en elongata alors que certaines ont été prises avec des mâles d'erratica. En attendant mieux je détermine les mâles et mets les femelles avec s'il y a des stations avec les deux espèces je me fais avoir...
Merci pour ces éléments ! bon, j'y croyais moi, à une détermination à partir de critères externes !

Pour apporter de l'eau au moulin, et pour me faire descendre mes belles utopies, voici deux femelles que je pensais pouvoir appartenir l'une à N. erratica (à gauche, type vu très rarement) et l'autre à N. elongata (ce que je vois presque tout le temps). Le hic c'est que celle que je nommerais N. "erratica", sensée se trouver en montagne, a été trouvée dans l'un des biotopes les plus thermophiles du département.

Magalie Mazuy : France : 11 10 2008 : Roset-Fluans (gauche) et Montfaucon (droite) : 25
- taille : 9 mm (gauche) et 7,5 mm (droite)
ref:41948
Vue rapprochée de l'arrière du corps : (attention vues inversées par rapport à la vue générale ci-dessus

Magalie Mazuy : France : 11 10 2008 : Roset-Fluans (droite) et Montfaucon (gauche) : 25
-
ref:41949
à vos commentaires ! (siouplait