[Notostira sp.] Notostira

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
ouran
Modératrice

[Notostira sp.] Notostira

Message par ouran »

je reprends ici les éléments apportés hier par Aleurolobus pour en faire un nouveau sujet :

Aleurolobus a écrit :Pour la première génération on n'a aucune différence externe entre les deux espèces, il faut faire les génitalias ça marche très bien pour les mâles, pour les femelles je n'en ai jamais fait. Wagner dit qu'il y a une différence entre les femelles de la génération automnale.M. elongata serait courte (bords externes des cories arqués en dehors et partie de la membrane qui dépasse le cunéus plus courte que le cunéus) et erratica longue (bords externes des cories droits et parallèles et partie de la membrane qui dépasse le cunéus plus longue que le cunéus). C'est ce qu'il dit. J'ai peu de femelles d'automne en collection mais si je suis Wagner je les mets toutes en elongata alors que certaines ont été prises avec des mâles d'erratica. En attendant mieux je détermine les mâles et mets les femelles avec s'il y a des stations avec les deux espèces je me fais avoir...

Merci pour ces éléments ! bon, j'y croyais moi, à une détermination à partir de critères externes ! :(

Pour apporter de l'eau au moulin, et pour me faire descendre mes belles utopies, voici deux femelles que je pensais pouvoir appartenir l'une à N. erratica (à gauche, type vu très rarement) et l'autre à N. elongata (ce que je vois presque tout le temps). Le hic c'est que celle que je nommerais N. "erratica", sensée se trouver en montagne, a été trouvée dans l'un des biotopes les plus thermophiles du département.

Image

Magalie Mazuy : France : 11 10 2008 : Roset-Fluans (gauche) et Montfaucon (droite) : 25

- taille : 9 mm (gauche) et 7,5 mm (droite)

ref:41948

Vue rapprochée de l'arrière du corps : (attention vues inversées par rapport à la vue générale ci-dessus :!: )

Image

Magalie Mazuy : France : 11 10 2008 : Roset-Fluans (droite) et Montfaucon (gauche) : 25

-

ref:41949

à vos commentaires ! (siouplait :-P )
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Aleurolobus
Membre confirmé

Notostira

Message par Aleurolobus »

Bonjour,

Sur tes photos ça a l'air de marcher... As tu attrapé des mâles avec ces femelles?
Sinon j'ai regardé dans ma collection les provenances des deux espèces. Pour N. elongata tous les spécimens ont été capturés en plaine (10 mâles vérifiés) pour N. erratica (16 mâles vérifiés) ils viennent effectivement plutôt de stations d'altitudes notamment dans le sud de l'Europe. Par contre j'en ai plusieurs de Lorraine pris en plaine. A Lignéville (88) notamment vivent les deux espèces.J'ai encore une vingtaine de spécimens non identifiés des femelles notamment, il faudrait que je les regarde plus attentivement.
Encore un bon sujet à débrouiller! :0018:
Aleurolobus
ouran
Modératrice

Notostira

Message par ouran »

merci pour ta réponse Aleurolobus... non, je ne crois pas que j'aie capturé de mâles pour ces sites, mais je vérifierai.
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »